Nouvelles Possibilité d'épisode provisoire d'eau foncée

Détails de la nouvelle

Possibilité d'épisode provisoire d'eau foncée

Publiée le 31 mars 2020

AUCUN AVIS D'ÉBULLITION EN VIGUEUR DANS LA MUNICIPALITÉ DE POINTE-CALUMET

Il est possible que certains résidents de la Municipalité de Pointe-Calumet soient témoins d'un épisode temporaire d'eau potable - mais brunâtre - au cours des prochaines heures. 

La coloration de l'eau est due à la présence d'un taux de manganèse un petit peu plus élevé qu'à l'habitude. Lorsqu'en contact avec le chlore, elle lui donne une couleur plus foncée. 

Nous désirons rassurer tous les citoyens que la présence de manganèse ne rend pas l'eau contaminée. Cet élément se dépose habituellement aux parois des tuyaux du réseau d'aqueduc. Il est fort probable que des particules se soient dissoutes et décollées, créant ainsi cette couleur indésirable à la suite d'une utilisation élevée sur un court laps de temps du réseau de distribution d'eau potable.  L'utilisation d'une borne-fontaine est un des exemples communs pour ce genre de situation.

Si vous constatez une coloration inhabituelle de votre eau potable dans les prochaines heures, veuillez simplement laisser couler les robinets de votre propriété. Vous pourrez consommer l'eau sans danger lorsqu'elle sera redevenue claire et limpide.

Nous vous invitons à lire le mot de la mairesse, publié le 10 janvier dernier portant sur le plan d'action concernant les épisodes d'eau colorée

Si un avis d'ébullition venait qu'à être en vigueur dans la municipalité, vous seriez RAPIDEMENT informés via notre site web, notre page Facebook (Municipalité de Pointe-Calumet), des panneaux indicateurs sur les rues les plus passantes ainsi que par un système d'appel automatisé. Pour vous inscrire à ce système, CLIQUEZ ICI