Services aux citoyens Environnement Herbicyclage et feuillicyclage

Herbicyclage et feuillicyclage

Herbicyclage

L'herbicyclage est une technique qui a pour but de laisser les résidus de gazon sur la pelouse après la tonte, puisqu'ils sont considérés comme un engrais naturel. De plus, il s'agit d'une technique simple et efficace, dont les avantages sont nombreux :

  • Production d'un engrais naturel à même votre pelouse;
  • Préservation de l'humidité du sol;
  • Augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et à la maladie;
  • Réduction des gaz à effet de serre associés à l'enfouissement et donc de votre empreinte écologique;
  • Nécessite moins d'arrosage puisque les résidus de tonte contiennent 80% d'eau.

Pour bien pratiquer la technique de l'herbicyclage, il faut suivre les conditions suivantes :

  • Garder le gazon haut (3 po ou 8 cm);
  • Ne jamais tondre lorsque le gazon est humide ou lorsqu'il y a sécheresse;
  • Garder la lame de la tondeuse bien affûtée.

Il est possible d'utiliser une lame déchiqueteuse spécifiquement conçue à cet effet. D'ailleurs, la Municipalité offre désormais une subvention pour l'achat de ces lames. Pour en savoir plus, référez-vous au bas de l'onglet.

Des mythes à déboulonner : Certains pourraient croire que les résidus de tonte laissés sur place nuisent à l'apparence, ce qui est faux. Lorsque la tonte est effectuée dans de bonnes conditions, les résidus de ne devraient pas être visibles sur le gazon. 

Aussi, certains pensent en retrouver partout dans la maison et dans la piscine. Or, l'herbe tondue se décompose rapidement et disparaît en un ou deux jours. Un truc est de tondre la pelouse en fin de journée, afin de donner du temps aux rognures de sécher et de disparaître pendant la nuit.

Feuillicyclage

Un autre concept semblable à l'herbicyclage est le feuillicyclage, mais la différence entre les deux est la suivante : Il est possible de « tondre » vos feuilles mortes et de les laisser au sol plutôt que de les racler à l'automne. Les feuilles déchiquetées au fur et à mesure qu'elles tombent, fourniront à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l'hiver. 

Lorsqu'il y a un surplus de feuilles, il est possible de déposer les feuilles déchiquetées dans vos plate-bandes. Elles serviront de protection hivernale et de nourriture pour vos plantes. Attendez toutefois à la fin de l'automne, lorsque vos plantes sont en période de dormance.

N'hésitez pas à couvrir entièrement votre potager. Le sol n'aime pas être dénudé, car il risque d'être compacté sous l'effet de la neige et de la pluie. Si les feuilles ont tendance à s'envoler, placez un filet, un grillage ou un géotextile. 

Sources : Recyc-Québec, Nature-Action Québec

Programme de subvention pour l'achat d'une lame déchiqueteuse

Vous êtes intéressé par l'herbicyclage et le feuillicyclage? La Municipalité offre une toute nouvelle subvention pour l'achat d'une lame déchiqueteuse aux 200 premiers demandeurs. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et y joindre les pièces justificatives demandées.

Formulaire - Demande de subvention - Achat d'une lame déchiqueteuse