L’environnement, maintenant plus que jamais, joue un rôle central dans nos engagements collectifs.
Une bonne gestion environnementale s’effectue notamment par le biais d’une collecte des matières résiduelles basée sur le principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation). La collecte des matières recyclables, des matières organiques ou la valorisation de la majorité des matières amenées à l’écocentre sont des exemples d’initiatives qui aident à l’application de ce principe.
Également, une bonne gestion de nos ressources, telles que notre eau, est primordiale. Que ce soit par l’obtention d’une trousse d’économie d’eau potable, d’un baril récupérateur d’eau de pluie, ou de porter une attention particulière aux rejets envoyés dans les égouts, chaque geste compte!
ÉCONOMIE D’EAU POTABLE
L’eau constitue sans contredit l’un des enjeux majeurs du 21e siècle. Bien que le territoire de Pointe-Calumet soit caractérisé par l’omniprésence de l’eau, il faut reconnaitre que cette ressource naturelle n’est pas illimitée. Se faisant, nous devons dès maintenant nous responsabiliser en adoptant des pratiques et des mesures visant à rationnaliser notre rapport à l’eau. C’est dans cet optique que le Gouvernement provincial a élaboré sa stratégie d’économie d’eau potable lancée en 2011 et renouvelée en 2019 à laquelle les municipalités doivent se conformer par l’adoption des mesures concrètes visant à limiter la consommation d’eau.
La stratégie d’économie d’eau potable identifie 3 objectifs à atteindre d’ici 2025 soit :
- la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015;
- l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association;
- l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.
Ces objectifs visent à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures.
STATISTIQUES
Voici quelques données statistiques notables qui font réfléchir.
- 20 % des ressources d'eau douce de la planète se trouvent au Canada. Nos lacs, nos rivières, nos ruisseaux et nos milieux humides représentent une immense richesse. Mais ces écosystèmes sont menacés, notamment par le réchauffement climatique et par la demande grandissante en eau potable;
- Les Canadiens sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde;
- 1 ménage sur 5 continue d'acheter de l'eau embouteillée, malgré un accès gratuit à une eau potable de qualité. Au Canada seulement, l'industrie de l'eau embouteillée génère des revenus de 2,5 milliards de dollars chaque année;
- 530 litres représentent la quantité d'eau potable utilisée quotidiennement par chaque personne au Québec en 2017. Toilette, bain, douche, lessive, nettoyage et alimentation, on consomme en moyenne l'équivalent de cinq piscines hors terre ! Notre consommation est 20 % supérieure à la moyenne canadienne;
- Les Québécois utilisent 150 000 litres d’eau par habitant par an, soit le double des Européens;
- La surconsommation résidentielle entraîne des frais d’opération importants;
- L’arrosage des pelouses peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’eau potable résidentielle des municipalités;
- Les experts estiment que nous gaspillons la moitié de l’eau que nous utilisons.
4 R
Pour une utilisation plus rationnelle de l’eau, il faut se référer aux 4 R soit :
- RÉDUIRE la quantité d’eau utilisée;
- REMPLACER les végétaux inadaptés et les dispositifs gaspilleurs pour des économiseurs;
- RÉPARER les fuites, il suffit souvent de changer une rondelle usée;
- RÉUTILISER l’eau de pluie en utilisant des barils récupérateurs.
C’est en intégrant les 4 R dans nos pratiques quotidiennes que des dizaines de milliers de litres d’eau seront économisés annuellement dans chaque famille.
TRUCS ET ASTUCES
Trucs et astuces pouvant être intégrés dans notre quotidien afin de limiter sa consommation d’eau potable
À l’intérieur de son domicile
En cuisine :
- Placez un pichet d’eau au réfrigérateur;
- Lavez les fruits et les légumes dans un évier partiellement rempli d’eau
- Compostez vos déchets alimentaires au lieu de les jeter dans un broyeur;
- Réutilisez l’eau d’un déshumidificateur, d’un aquarium ou de cuisson pour arroser vos plantes intérieures;
- Il est suggéré de cuisiner en remplaçant de temps à autre la viande par un substitut végétal, car produire 1 kilo de viande demande 5000 litres d’eau.
Salle de bain
- Prenez une douche de 5 minutes au lieu de 15 minutes;
- Favorisez une douche au détriment d’un bain;
- Utilisez une pomme de douche à faible débit;
- Fermez l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents;
- Vérifiez fréquemment que le réservoir de votre toilette ne fuit pas;
- Remplacez vos toilettes ordinaires par un modèle à faible consommation.
À l’extérieur de son domicile
Aménagement de terrain
- Remplacez la pelouse traditionnelle par un couvre-sol résistant à la sécheresse ou des espèces adaptées au milieu;
- Dans vos aménagements paysagers, privilégiez les fleurs indigènes et vivaces qui sont plus résistantes à la sécheresse;
- Disposez un ou deux récipients sur le terrain pour mesurer la quantité d’eau reçue. Seulement 2,5 cm d’eau par semaine sont suffisants pour maintenir une pelouse en santé. Arrosez votre pelouse et votre jardin en soirée, vous évitez ainsi que 40 % de votre eau s’évapore;
- Inutile de trop arroser : le sol ne peut pas emmagasiner l’eau et tondez la pelouse à une hauteur de 7,5 cm; l’herbe haute garde mieux l’humidité.
Piscine
- Couvrir la piscine d’une toile solaire lorsqu’elle n’est pas utilisée pour réduire l’évaporation;
- Vérifier que le système de filtration et de l’entrée d’eau ne fuit pas;
- L’installation d’une piscine creusée, hors terre ou démontable (gonflable) nécessite l’obtention d’un permis.
Baril de récupération d’eau de pluie
- Recueillir l’eau de pluie dans un baril contribue à diminuer les volumes d’eaux pluviales envoyés dans l’égout et à réduire l’usage d’eau potable pour l’arrosage. L’eau récupérée peut être utilisée pour laver les terrasses, arroser les plantes et la pelouse;
- On peut se procurer un baril d’eau de pluie dans les quincailleries, via certains programmes comme le Fonds Éco IGA ou encore s’en fabriquer un. Pour connaître les détails ou pour vous inscrire, consultez le site du www.jourdelaterre.org;
- Presque tout grand contenant peut aussi servir à récupérer les eaux de pluie. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de santé, le contenant doit avoir certaines caractéristiques :
- Être en plastique ou en bois de minimalement 45 litres;
- Avoir la possibilité de fermer la partie supérieure par un grillage ou un couvercle pour éliminer les impuretés provenant du toit;
- Être muni d’un trop-plein sur le côté, afin de faciliter l’écoulement de l’eau en excès;
- Posséder une valve ou un robinet fileté au bas du contenant pouvant recevoir un tuyau;
- Le contenant ne doit pas avoir renfermé de matières dangereuses.
Lorsque vous remplacez vos appareils par des équipements à faible consommation, nous vous suggérons de favoriser l’achat de produits homologués WaterSense
WaterSense est un programme volontaire de certification et d’étiquetage mis en place en 2006 par l’Environmental Protection Agency (EPA). Il fait la promotion de la réduction de la consommation d’eau à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments par l’utilisation de produits à faible consommation d’eau et par l’application de pratiques simples permettant d’économiser l’eau. Les consommateurs sont donc invités à rechercher l’étiquette WaterSense afin de trouver des produits certifiés répondant à des critères stricts d’efficacité et de rendement.
Écocentre - Recyclez et valorisez
L'écocentre de la Municipalité est situé au 720, 38e Rue (près du Beach Club) et les heures d'ouverture sont les suivantes :
Du 13 janvier 2024 au 13 avril 2024
Samedi 13 janvier 2024: 9h à 16h
Samedi 10 février 2024: 9h à 16h
Samedi 9 mars 2024: 9h à 16h
Samedi 13 avril 2024: 9h à 16h
Du 14 avril 2024 au 5 octobre 2024
Mercredi : 12h à 19h
Samedi : 9h à 16h
Du 6 octobre 2024 au 9 novembre 2024
Mardi : 12h à 17h
Samedi : 9h à 16h
Décembre 2024
Samedi 14 décembre 2024 : 9h à 16h
Pourquoi venir à l'écocentre?
L'écocentre de la Municipalité vous permet de vous départir ainsi que de valoriser plusieurs matières résiduelles qui ne sont pas ramassées lors des collectes régulières.
Effectivement, la majorité des matériaux qui sont acheminés au site est confiée à des filières de valorisation, offrant un coup de pouce à notre environnement!
Les matériaux suivants sont pris en charge à l'écocentre :
- Les produits électroniques (télévision, système de son, ordinateur, téléphone, etc.)
- Les cartouches d'imprimante
- Les débris de construction (bois, bardeaux d'asphalte, béton, etc.) résultant de petits travaux
- Les pneus (avec ou sans jantes)
- Les résidus domestiques dangereux (peinture, huile, ampoules contenant du mercure, piles, bonbonnes de gaz propane, etc.)
- Les branches d'arbre
- Les feuilles mortes
- Le métal
- Le carton
- Les matériaux secs
- Les petits appareils de réfrigération (celliers, climatiseurs, refroidisseurs d'eau, fours à micro-ondes et humidificateurs)
Ce que vous devez savoir avant de venir à l'écocentre
Il est important de vous assurer que les différentes matières ont été triées au préalable avant votre arrivée sur le site. Par exemple, les débris de construction doivent être séparés selon le type de matériau, tel que les bardeaux d’asphalte, le bois et le béton. Ceux-ci doivent faire suite à des petits travaux et donc être d'une quantité raisonnable. À défaut de se conformer à ces conditions, le préposé à l’écocentre devra refuser l’accès au site.
Le service s'adresse exclusivement aux résidents de Pointe-Calumet et une preuve de résidence est obligatoire. Une tarification est applicable pour certains matériaux (entre 5$ et 160$, selon la quantité). Vous pouvez payer en argent comptant ou par carte de débit.
Les contracteurs et entrepreneurs ne peuvent déposer leurs débris de construction à l'écocentre. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour réserver un conteneur pour les travaux majeurs de construction et/ou rénovations que vous effectuez sur le territoire de la Municipalité.
Consultez la liste des prix en cliquant ci-dessous :
Herbicyclage et feuillicyclage
Herbicyclage
L'herbicyclage est une technique qui a pour but de laisser les résidus de gazon sur la pelouse après la tonte, puisqu'ils sont considérés comme un engrais naturel. De plus, il s'agit d'une technique simple et efficace, dont les avantages sont nombreux :
- Production d'un engrais naturel à même votre pelouse;
- Préservation de l'humidité du sol;
- Augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et à la maladie;
- Réduction des gaz à effet de serre associés à l'enfouissement et donc de votre empreinte écologique;
- Nécessite moins d'arrosage puisque les résidus de tonte contiennent 80% d'eau.
Pour bien pratiquer la technique de l'herbicyclage, il faut suivre les conditions suivantes :
- Garder le gazon haut (3 po ou 8 cm);
- Ne jamais tondre lorsque le gazon est humide ou lorsqu'il y a sécheresse;
- Garder la lame de la tondeuse bien affûtée.
Il est possible d'utiliser une lame déchiqueteuse spécifiquement conçue à cet effet. D'ailleurs, la Municipalité offre désormais une subvention pour l'achat de ces lames. Pour en savoir plus, référez-vous au bas de l'onglet.
Des mythes à déboulonner : Certains pourraient croire que les résidus de tonte laissés sur place nuisent à l'apparence, ce qui est faux. Lorsque la tonte est effectuée dans de bonnes conditions, les résidus de ne devraient pas être visibles sur le gazon.
Aussi, certains pensent en retrouver partout dans la maison et dans la piscine. Or, l'herbe tondue se décompose rapidement et disparaît en un ou deux jours. Un truc est de tondre la pelouse en fin de journée, afin de donner du temps aux rognures de sécher et de disparaître pendant la nuit.
Feuillicyclage
Un autre concept semblable à l'herbicyclage est le feuillicyclage, mais la différence entre les deux est la suivante : Il est possible de « tondre » vos feuilles mortes et de les laisser au sol plutôt que de les racler à l'automne. Les feuilles déchiquetées au fur et à mesure qu'elles tombent, fourniront à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l'hiver.
Lorsqu'il y a un surplus de feuilles, il est possible de déposer les feuilles déchiquetées dans vos plate-bandes. Elles serviront de protection hivernale et de nourriture pour vos plantes. Attendez toutefois à la fin de l'automne, lorsque vos plantes sont en période de dormance.
N'hésitez pas à couvrir entièrement votre potager. Le sol n'aime pas être dénudé, car il risque d'être compacté sous l'effet de la neige et de la pluie. Si les feuilles ont tendance à s'envoler, placez un filet, un grillage ou un géotextile.
Sources : Recyc-Québec, Nature-Action Québec
Programme de subvention pour l'achat d'une lame déchiqueteuse
Vous êtes intéressé par l'herbicyclage et le feuillicyclage? La Municipalité offre une toute nouvelle subvention pour l'achat d'une lame déchiqueteuse aux 200 premiers demandeurs. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et y joindre les pièces justificatives demandées.
Formulaire - Demande de subvention - Achat d'une lame déchiqueteuse
Gestion de l'eau
QUALITÉ DE L'EAU
L’eau consommée dans la Municipalité de Pointe-Calumet est testée régulièrement afin de s’assurer du respect des normes provinciales en ce qui a trait à sa qualité. Nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 473-5930 dans l’éventualité où l’eau semblerait brouillée ou dégagerait une mauvaise odeur.
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2023 -
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2022
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2021
REJETS DANS LE RÉSEAU D'ÉGOUT
Bien que vous puissiez lire la mention « biodégradable » sur plusieurs emballages de lingettes jetables, comme celles utilisées pour essuyer les fesses de bébé, le temps passé dans les canalisations n’est pas suffisant pour assurer la biodégradabilité de ces produits.
En plus de boucher les canalisations, ces lingettes sont la cause de plusieurs bris au niveau des équipements de pompage. Ces dysfonctionnements ont des répercussions financières très importantes et ils risquent d’engendrer une augmentation du coût de fonctionnement de la station d’épuration. C’est pourquoi, nous comptons sur la collaboration de tous les citoyens desservis par le réseau d’égout afin de disposer des lingettes de manière adéquate en les jetant à la poubelle.
Voici une liste des produits qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes :
- Lingettes de tous types (nettoyage, hygiène) et serviettes jetables (pré-humidifiées) ;
- protections féminines (tampons, applicateurs, serviettes hygiéniques) ;
- graisses et huiles (domestiques et professionnelles) ;
- solvants, peinture, acides, produits chimiques et autres produits toxiques ;
- médicaments.
Nous vous remercions de votre collaboration.
Arrosage des pelouses et végétaux
L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux effectué par des systèmes d’arrosage automatique, des asperseurs amovibles ou des tuyaux poreux est permis uniquement entre 20h et 23h le mardi et le vendredi et ne doit pas excéder une durée de soixante (60) minutes.
Périodes d’arrosage des nouvelles pelouses et nouveaux aménagements
Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article précédent, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de quinze (15) jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.
L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.
À compter de la deuxième journée, l’arrosage est permis chaque jour pour une période n’excédant pas cent-vingt (120) minutes et ce, pour une durée de quinze (15) jours continus.
Cette autorisation est sujette à l’obtention d’un permis émis par le Service d'urbanisme.
Gestion des eaux usées
Les eaux usées des égouts de la Municipalité sont acheminées vers les Régies d'assainissement et de traitement auxquelles notre Municipalité est membre. Pour plus d'informations sur ces Régies, référez-vous aux liens ci-dessous :
Régie d'assainissement des eaux usées de Deux-Montagnes
Régie de traitement des eaux usées de Deux-Montagnes
Agriculture urbaine
La Petite maison de Pointe-Calumet a mis en place un projet d'agriculture urbaine et biologique. Sous la supervision d'un conseiller horticole, les membres du Comité environnement et développement durable, ainsi que des citoyens, font annuellement la plantation de légumes, de fines herbes et de plantes comestibles dans les bacs conçus à cet effet.
Pour plus d'informations concernant cette initiative, vous pouvez contacter La Petite maison, au 450 974-7556.
Agrile du frêne
Depuis le début des années 2000, l'agrile du frêne, un petit insecte envahissant, provoque la mort de millions de frênes en Amérique du Nord et gagne du terrain sur la Couronne Nord de Montréal. Petit insecte au corps étroit et allongé, il est vert métallique et mesure du 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur.
Vidéo informative de la Communauté métropolitaine de Montréal
Comment reconnaître un arbre atteint de l'agrile du frêne
Il y a plusieurs signes qui permettent d'identifier un frêne atteint par l'agrile. Lorsqu'un frêne est infesté, les larves de l'insecte s'alimentent sous son écorce et créent des galeries en forme de "S" qui finissent par empêcher la circulation de l'eau et des éléments nutritifs dans l'arbre. Un frêne présentant des signes d'infestation l'est depuis au moins un an.
Crédit : Ville de Boisbriand
Techniques de prévention contre l'agrile du frêne
La sauvegarde d'un frêne est seulement possible à l'aide d'un traitement avec un pesticide systémique homologué, soit le TreeAzin. Il doit être réalisé sur un frêne non infesté ou très faiblement infesté.
Le traitement d'un frêne n'empêchera pas l'agrile du frêne d'attaquer l'arbre, mais la croissance de l'insecte sera compromise, ce qui limitera les dommages et permettra la conservation de l'arbre.
Le traitement doit être répété au moins à tous les deux ans, et ce, durant une période d'au minimum dix ans, le temps que le niveau d'infestation diminue. Les traitements doivent être effectués par un spécialiste possédant les permis nécessaires.
Un frêne trop infesté ne pourra pas être conservé à l'aide d'un pesticide. Cependant, le traitement d'un arbre infesté pourrait permettre sa conservation pour quelques années supplémentaires.
Un frêne qui n'est pas infesté, mais qui n'est pas traité, sera éventuellement infesté, d'où l'importance d'agir dans les plus brefs délais. Dans le doute, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Abattage d'un frêne
Tout propriétaire d'un frêne mort, dépérissant ou dont 30% des branches en cime sont mortes en raison de l'agrile du frêne doit procéder à l'abattage de son frêne. Pour ce faire, un certificat d'autorisation gratuit, obtenu de la Municipalité, est nécessaire avant d'entreprendre les démarches. Celui-ci doit être demandé pendant la période autorisée d'abattage des frênes, soit entre le 1er octobre et le 15 mars. Rappelons qu'il est de la responsabilité du citoyen d'abattre un frêne malade situé sur sa propriété et que les services d'un entrepreneur certifié doivent être retenus afin de s'acquitter de cette tâche.
Afin de trouver un entrepreneur certifié, vous pouvez cliquer ici.
Disposition du bois de frêne
Tous les résidus de l'abattage provenant d'un frêne sont à l'entière responsabilité de son propriétaire et il est très important de suivre des directives précises afin d'éviter la prolifération de l'agrile :
- Il est interdit de mettre les branches de frêne dans la collecte des ordures ménagères ou des matières organiques;
- Les branches de moins de 20 centimètres de diamètre doivent être directement déchiquetées sur place par l'entrepreneur qui réalise les travaux. Les résidus issus de ce déchiquetage ne doivent pas excéder 2,5 centimètres sur au moins deux de leurs faces;
- Entre le 1er octobre et le 15 mars, les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres de diamètre doivent être acheminées à une compagnie de transformation du bois ou conservées sur place pour être valorisées à l'aide d'un procédé conforme qui détruit complètement l'agrile du frêne ou les parties du bois qui peuvent l'abriter, dans les 15 jours suivant les travaux d'abattage ou d'élagage;
- Entre le 15 mars et le 1er octobre, les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres et plus de diamètre doivent être transformées sur place à l'aide d'un procédé conforme ou conservées sur place jusqu'au 1er octobre pour ensuite être acheminées à une compagnie de transformation du bois, dans les 15 jours suivant.
De plus, aucune disposition à l'extérieur du territoire de la Municipalité des matériaux et produits suivants d'un frêne infesté ne doit être effectuée :
- Le bois de chauffage;
- Les arbres;
- Les matériaux de pépinière;
- Les billes de bois;
- Les emballages de bois, palettes et bois de de calage.
Remplacement d'un frêne
Tout frêne abattu (infesté ou non) devra obligatoirement être remplacé par un arbre autre qu'un frêne et devra être planté sur le même terrain que celui abattu.
Contrôle animalier
Licence de chat ou de chien
Il est obligatoire de vous procurer une licence pour chaque chat ou chien que vous possédez. Celle-ci est offerte gratuitement. Notez que vous n'avez pas à vous procurer de nouvelle licence si vos compagnons en possèdent déjà une datée de 2018.
Pour vous procurer une licence, vous devez vous présenter à l'hôtel de ville au 300, Avenue Basile-Routhier, aux heures régulières de bureau.
« Prenez note que pour tout remplacement d'une licence perdue, des frais de 10$ s'appliquent ».
Problématique reliée aux animaux
Pour toute problématique concernant un animal errant ou constituant une nuisance au sens du règlement municipal, veuillez communiquer avec la Patrouille canine Alexandre Roy Enr. au 1-800-950-4280 ou à l'adresse courriel patrouillecanine@hotmail.com.
Programmes et subventions - Environnement
Programme de subvention pour l'achat d'une lame déchiqueteuse
La Municipalité de Pointe-Calumet offre maintenant à ses citoyens l’occasion de profiter d’un programme de subvention pour l’achat d’une lame déchiqueteuse.
La Municipalité veut promouvoir le recours à l’herbicyclage et au feuillicyclage afin de diminuer le volume des matières dirigées vers les sites d’enfouissement et d’encourager les gestes visant la préservation de l’environnement et le développement durable.
Personnes admissibles
Les personnes admissibles au programme de subvention sont celles qui, au moment de l’acquisition de la lame déchiqueteuse, sont résidentes sur le territoire de la Municipalité de Pointe-Calumet.
Montant de l'aide financière
Le montant de la subvention consentie dans le cadre du présent programme est égal au coût d’achat de la lame déchiqueteuse (maximum de 25$). Un maximum d’une lame déchiqueteuse par immeuble résidentiel est subventionné.
Demande de subvention
Toute demande de subvention doit être formulée par écrit, sur le formulaire prescrit à cette fin et accompagnée des documents suivants :
- Une copie d’un document démontrant que le requérant réside sur le territoire de la Municipalité (compte de taxes municipales ou scolaires, autre type de compte, etc.);
- L’original de la preuve d’achat de la lame déchiqueteuse incluant la date de l’achat, le nom et les coordonnées du détaillant, l’indication que l’achat est une lame déchiqueteuse;
- Procuration signée par le propriétaire autorisant le demandeur en son nom, le cas échéant
- La demande de subvention doit être acheminée en personne, à la mairie, lors des heures d’ouverture. Elle doit être acheminée au plus tard deux mois après la date d’achat.
Début du programme
Pour être admissible au programme, l’achat de la lame déchiqueteuse doit avoir été fait après le 1er juillet 2019.
Durée du programme
Le présent programme de subvention aura lieu jusqu’à l’écoulement des 200 subventions disponibles dans le cadre du programme, à moins que le conseil municipal décide autrement à l’échéance du programme.
Tout prolongement de la durée du programme peut être établi par résolution du conseil.
Télécharger le formulaire :
Formulaire - Demande de subvention - Achat d'une lame déchiqueteuse
Une naissance, un arbre
Le programme « Une naissance, un arbre » offre aux nouveaux parents la possibilité de contribuer à notre collectivité tout en favorisant la préservation et l'amélioration de notre environnement. Tous les enfants nés de parents Calumet-Pointois ou adoptés par des résidents de Pointe-Calumet, habitant toujours dans notre municipalité, sont admissibles au programme. Les parents inscrits recevront un arbre au choix, parmi les essences suivantes : le lilas japonais Ivory Silk, l'Amélanchier Lamarckii et l'érable de l'Amur, lequel doit obligatoirement être planté sur le territoire Calumet-Pointois. Pour la plantation automnale, nous acceptons les inscriptions jusqu'au 30 août et ce, pour les naissances ou adoptions survenues du mois de mai de l'année précédente au mois de mai de l'année en cours. Les demandes reçues après cette date seront conservées pour la prochaine plantation automnale. Nous vous demandons de joindre au formulaire d'inscription, une preuve de résidence et de naissance ou d'adoption. Le citoyen effectue lui-même la plantation sur son terrain (attention à ne pas planter l'arbre dans l'emprise de rue). Nous communiquerons avec vous dès que les arbres seront disponibles à l'automne. Lors de la livraison, nous vous remettrons un petit guide de plantation.
Télécharger le formulaire :
Formulaire - Demande de subvention - Une naissance, un arbre
PROGRAMME DE SUBVENTION POUR L'ACHAT DE COUCHES LAVABLES
La Municipalité de Pointe-Calumet offre maintenant à ses citoyens, l’occasion de profiter d’un programme de subvention pour l’achat de couches lavables.
La Municipalité veut promouvoir l’utilisation de couches lavables afin de diminuer le volume des matières dirigées vers les sites d’enfouissement et d’encourager les gestes visant la préservation de l’environnement et le développement durable.
Personnes admissibles
Les personnes admissibles au programme de subvention sont celles qui, au moment de l’acquisition de couches lavables, sont résidentes sur le territoire de la Municipalité de Pointe-Calumet et détentrices de l’autorité parentale d’un enfant âgé de douze (12) mois ou moins ou dont la naissance de l’enfant est prévue dans les trois (3) prochains mois.
Montant de l'aide financière
Le montant de la subvention consentie dans le cadre du présent programme est de 100$ par enfant, à la suite de l’achat d’un minimum de 15 couches lavables.
Demande de subvention
Toute demande de subvention doit être formulée par écrit, sur le formulaire prescrit à cette fin et accompagnée des documents suivants :
- Une copie d’un document démontrant que le requérant réside sur le territoire de la Municipalité;
- L’original de la facture ou du reçu d’achat sur lequel sont indiqués le nombre de couches, le nom de l’entreprise ainsi que ses numéros de TPS et TVQ et la preuve de paiement;
- Une preuve de la naissance ou de l’adoption de l’enfant bénéficiaire des couches. (Pour les demandes faites avant la naissance de l’enfant, cette preuve peut être acheminée dans un second envoi et la subvention sera payée à la suite de la réception de cette preuve).
Durée du programme
Le présent règlement se termine le 31 décembre 2021, à moins que le conseil municipal décide autrement à l’échéance du programme.
Tout prolongement de la durée du programme peut être établi par résolution du conseil.
Télécharger le formulaire :
Formulaire - Réclamation pour couches lavables
AIDE FINANCIÈRE POUR PASSER DU MAZOUT À L’ÉLECTRICITÉ
Grâce au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, vous pouvez améliorer le confort de votre maison tout en réduisant votre facture d’énergie.
Chauffez vert
Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage principal utilisant le mazout (huile) ou un autre combustible admissible par un système plus performant, plus sécuritaire et qui n’émet aucun gaz à effet de serre ?
Profitez d’une aide financière pour remplacer votre vieux système par un système exclusivement électrique ou alimenté par une énergie renouvelable admissible.
Participation au programme
Vous trouverez toutes les informations en ligne à l’adresse suivante :
Crédit d'impôt pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles
Vous désirez effectuer des travaux de mise aux normes de votre installation septique? Le gouvernement a mis en place, jusqu'en 2022, un crédit d'impôt afin de vous aider financièrement dans l'exécution de votre projet! À cet effet, vous pourriez être admissible à un montant allant jusqu'à 5500$.
Rendez-vous à l'adresse suivante afin d'obtenir les informations reliées à ce crédit d'impôt :