Services aux citoyens Environnement

Environnement

L’environnement, maintenant plus que jamais, joue un rôle central dans nos engagements collectifs.

Une bonne gestion environnementale s’effectue notamment par le biais d’une collecte des matières résiduelles basée sur le principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation). La collecte des matières recyclables, des matières organiques ou la valorisation de la majorité des matières amenées à l’écocentre sont des exemples d’initiatives qui aident à l’application de ce principe.            

Également, une bonne gestion de nos ressources, telles que notre eau, est primordiale. Que ce soit par l’obtention d’une trousse d’économie d’eau potable (https://solutionsecofitt.ca/), d’un baril récupérateur d’eau de pluie, ou de porter une attention particulière aux rejets envoyés dans les égouts, chaque geste compte!

 

Collecte des matières résiduelles

picto environnementL’horaire des différentes collectes se retrouve dans le calendrier situé dans la barre verticale, à la droite de l’écran de notre site internet. Vous pouvez également consulter notre FICHE INFORMATIVE afin de connaître plus précisément ce qui est accepté dans le cadre de chaque collecte, ou en téléchargeant l'application ÇA VA OÙ? de Recyc-Québec!


CLIQUEZ ICI POUR LA VERSION PDF DU CALENDRIER DES COLLECTES 2018


COLLECTE DES ordures ménagères

  • La collecte des ordures ménagères se fait les mercredis, aux deux semaines, en alternance avec les matières recyclables.
  • Le bac doit être placé à une distance d'environ 1 mètre de la rue, les roues du côté de la maison, après 17h, la veille de la collecte. Aucun objet ou sac placé à côté du bac ne sera ramassée.
  • Le bac est la propriété de la Municipalité de Pointe-Calumet. Il est rattaché à l'adresse civique et est sous la garde et la responsabilité du propriétaire.

COLLECTE DES MATIÈRES RECYCLABLES

  • La collecte des matières recyclables se fait les mercredis, aux deux semaines, en alternance avec les ordures ménagères.
  • Le bac doit être placé à une distance d'environ 1 mètre de la rue, les roues du côté de la maison, après 17h, la veille de la collecte. Aucun objet ou sac placé à côté du bac ne sera ramassé.
  • Le bac est la propriété de la Municipalité de Pointe-Calumet. Il est rattaché à l'adresse civique et est sous la garde et la responsabilité du propriétaire.
  • Pour toute question concernant les matières recyclables, référez-vous au site Internet suivant : www.tricentris.com
  • Les capsules de café Nespresso sont recyclables! Pour ce faire, vous devez déposer les capsules dans un sac fourni lors de chaque commande de capsules sur le site Internet de Nespresso et qui est prévu à cet effet, avant de le déposer au recyclage. Pour faciliter le tri, les capsules jetées individuellement dans le bac de recyclage ne seront pas récupérées. Elles doivent absolument être regroupées dans le sac destiné à cette fin. La Municipalité de Pointe-Calumet encourage tout de même les citoyens à utiliser des filtres ou des dosettes réutilisables dans la préparation de leur café.

 2016 procedure recyclage capsules nespresso


COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES  (incluant les feuilles mortes)

  • Pour 2019, la collecte des matières organiques se fera tous les mardis, entre mai et novembre. Entre décembre et avril, la collecte sera effectuée le deuxième et le quatrième mardi du mois.
  • Le bac doit être placé à une distance d'environ 1 mètre de la rue, les roues du côté de la maison, après 17h, la veille de la collecte.
  • Le bac est la propriété de la Municipalité de Pointe-Calumet. Il est rattaché à l'adresse civique et est sous la garde et la responsabilité du propriétaire.
  • Vous pouvez également déposer, en tout temps, à côté de votre bac, des sacs de papier contenant des résidus verts (feuilles mortes, gazon, etc.).
  • Il est important de noter que les sacs de plastique, même biodégradables ou oxo-biodégradables, ne sont pas acceptés dans le cadre de cette collecte. Pour connaître l'ensemble des matières acceptées, référez-vous à la fiche jointe ci-dessous.
  • Pour connaître l'ensemble des informations concernant cette collecte, consultez les onglets ci-dessous :

Liste des matières acceptées et refusées

Le tri des matières organiques : Ensemble vers une nouvelle habitude de vie! (dépliant 1)

Le tri des matières organiques : Ensemble vers une nouvelle habitude de vie! (dépliant 2)

Le tri des matières organiques : Ensemble vers une nouvelle habitude de vie! (dépliant aide-mémoire)


 COLLECTE DES REBUTS ENCOMBRANTS

  • Pour 2019, la collecte des rebuts encombrants se fera le 1er jeudi des mois suivants : février, avril, juin, juillet, août, septembre et novembre.
  • Les rebuts encombrants doivent être placés en bordure de votre propriété, après 17h, la veille de la collecte.
  • Pour cette collecte, vous ne pouvez utiliser les bacs, ni déposer des ordures ménagères.

Les matières acceptées sont les petits et gros meubles ou fournitures de maison qui ne nécessitent pas d'appareil de levage mécanique pour en faire le transfert dans des camions. Cela inclue:

  • les matelas;
  • les sommiers;
  • les meubles;
  • les décorations;
  • les meubles de jardin;
  • les tapis (en lanières de 4 pieds et en ballots roulés).

Les matières refusées sont :

  • les appareils électroniques (ex : télévision, système de son, etc.);
  • les débris de construction (matériaux, bardeaux, etc.);
  • les pneus;
  • les résidus domestiques dangereux (ex : peinture, huile, ampoules au mercure, piles, bonbonnes de propane, etc.);
  • la ferraille;
  • les branches d'arbre.

Ces matières doivent être acheminées à l'écocentre de la Municipalité.

Les électroménagers tels que réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, four et autres ne seront pas ramassés. Contactez Constantin Service en composant le 450 472-6832 ou en leur adressant un courriel à constantinservice@videotron.ca. Le service de collecte est gratuit!


Collecte des retailles de cèdre

Cette collecte est effectuée par l'entreprise Arbressence et aucun frais n'y est rattaché. Pour de plus amples informations, visitez le site www.arbressence.ca.

  • Le ramassage s'effectue dans les 48 heures ouvrables suivants votre appel au 450 434-7512.
  • Vos retailles et branches en tas ou dans des sacs doivent être accessibles à une remorque.
  • La saison des collectes s'étend du 15 mai au 15 octobre de chaque année.

COLLECTE Des ARBRES DE NOËL

Les arbres de Noël naturels, dépouillés de leurs décorations, sont ramassés à votre domicile à chaque année, le deuxième jeudi du mois de janvier.


COLLECTE D’ÉLECTROMÉNAGERS À DOMICILE – CONSTANTIN SERVICE APPAREILS MÉNAGERS INC.

La Municipalité de Pointe-Calumet offre à ses citoyens un service de cueillette et de récupération d’électroménagers sur l’ensemble de son territoire, par le biais de l'entreprise Constantin Service Appareils ménagers Inc.

Les types d’électroménagers ramassés sont : cuisinière, four encastré, plaque de cuisson, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse. Tous les électroménagers recueillis devront être complets avec l’ensemble de leurs composantes. Ceux-ci doivent être facilement accessibles.

Nous vous encourageons donc à vous adresser à l’entreprise Constantin Service en composant le 450 472-6832 ou en leur adressant un courriel à constantinservice@videotron.ca.


COLLECTE DE MEUBLES À DOMICILE - ORGANISME LE GRENIER POPULAIRE

La Municipalité de Pointe-Calumet offre à ses citoyens un service de cueillette et de récupération de meubles sur l’ensemble de son territoire, par le biais de l’organisme en réinsertion sociale le Grenier populaire.

Les meubles doivent être revendables (pas tâchés, déchirés, brisés, entaillés ou non-revendables).

Nous vous encourageons donc à vous adresser au Grenier populaire en composant le 450 623-5891 poste 221 ou par courriel à repartiteur@grenierpopulaire.com. Pour d'autres  informations, vous pouvez vous rendre au www.grenierpopulaire.com.


Écocentre - Recyclez et valorisez

L'écocentre de la Municipalité est situé au 720, 38e Rue (près du Beach Club) et les heures d'ouverture sont les suivantes :

Du 17 février au 14 avril
Samedi : 9h à 13h

Du 15 avril au 29 septembre
Mardi : 9h à 13h 
Mercredi : 15h à 19h
Jeudi : 9h à 13h
Vendredi : 15h à 19h
Samedi : 9h à 13h

Du 30 septembre au 27 octobre
Mardi : 9h à 13h
Jeudi : 9h à 13h
Samedi : 9h à 13h 

Du 28 octobre au 15 décembre
Samedi : 9h à 13h

Pourquoi venir à l'écocentre?

L'écocentre de la Municipalité vous permet de vous départir ainsi que de valoriser plusieurs matières résiduelles qui ne sont pas ramassées lors des collectes régulières.

Effectivement, la majorité des matériaux qui sont acheminés sur le site est confiée à des filières de valorisation, offrant un coup de pouce à notre environnement!

Les matériaux suivants sont pris en charge à l'écocentre :

  • Les produits électroniques (télévision, système de son, ordinateur, téléphone, etc.)
  • Les cartouches d'imprimante
  • Les débris de construction (bois, bardeaux d'asphalte, béton, etc.) résultant de petits travaux
  • Les pneus (avec ou sans jantes)
  • Les résidus domestiques dangereux (peinture, huile, ampoules contenant du mercure, piles, bonbonnes de gaz propane, etc.)
  • Les branches d'arbre
  • Les feuilles mortes
  • Le métal
  • Le carton
  • Les matériaux secs
  • Les petits appareils de réfrigération (climatiseurs, mini-réfrigérateurs, celliers, etc.)

Ce que vous devez savoir avant de venir à l'écocentre

Il est important de vous assurer que les différentes matières ont été triées au préalable avant votre arrivée sur le site. Par exemple, les débris de construction doivent être séparés selon le type de matériau, tel que les bardeaux d’asphalte, le bois et le béton. Ceux-ci doivent faire suite à des petits travaux et donc être d'une quantité raisonnable. À défaut de se conformer à ces conditions, le préposé à l’écocentre devra refuser l’accès au site.

Le service s'adresse exclusivement aux résidents de Pointe-Calumet et une preuve de résidence est obligatoire. Une tarification est applicable pour certains matériaux (entre 5$ et 160$, selon la quantité). Vous pouvez payer en argent comptant ou par carte de débit.

Les contracteurs et entrepreneurs ne peuvent déposer leurs débris de construction à l'écocentre. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour réserver un conteneur pour les travaux majeurs de construction et/ou rénovations que vous effectuez sur le territoire de la Municipalité.

Consultez la liste des prix en cliquant ci-dessous :

Liste de prix


Bilan de la gestion des matières résiduelles

Tonnage des matieres residuelles de janvier 2016 a septembre 2017

En mai 2018, la Municipalité de Pointe-Calumet a implanté la collecte des matières organiques sur l'ensemble de son territoire, en plus de remanier les moments de collecte des ordures ménagères et des rebuts encombrants. Ces changements ont eu un effet bénéfique qui est déjà observable dans la disposition des différentes matières résiduelles.

L'observation la plus notable se situe au niveau du tonnage des ordures ménagères. À titre comparatif, au mois de mai 2018 (mois où le tonnage d'ordures ménagères est le plus élevé), la quantité amassée a été de 219 tonnes, alors qu'elle a été de 418 tonnes en 2017 et de 361 tonnes en 2016. Il s'agit là d'un changement drastique des quantités de matières résiduelles acheminées au site d'enfouissement. 

Ce moment concorde notamment avec l'implantation des matières organiques, effective à partir du 1er mai 2018. Il va sans dire que le recours au bac brun a certainement eu une influence sur la baisse du tonnage d'ordures ménagères. Lors des années précédentes, la collecte des matières organiques se bornait principalement à la collecte des feuilles mortes en mai et en novembre.

Il y a de quoi être fier car, grâce à la participation citoyenne, nous avons permis à plusieurs tonnes de matières résiduelles d'être détournées du site d'enfouissement, afin d'être valorisées et transformées en compost.

Bravo à l'ensemble des citoyens et continuons à améliorer nos comportements de gestion des matières résiduelles afin de créer une communauté durable et tournée vers l'avenir!


Gestion de l'eau

QUALITÉ DE L'EAU

L’eau consommée dans la Municipalité de Pointe-Calumet est testée régulièrement afin de s’assurer du respect des normes provinciales en ce qui a trait à sa qualité. Nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 473-5930 dans l’éventualité où l’eau semblerait brouillée ou dégagerait une mauvaise odeur.

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2013

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2014

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2015

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2016

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2017


REJETS DANS LE RÉSEAU D'ÉGOUT

Bien que vous puissiez lire la mention « biodégradable » sur plusieurs emballages de lingettes jetables, comme celles utilisées pour essuyer les fesses de bébé, le temps passé dans les canalisations n’est pas suffisant pour assurer la biodégradabilité de ces produits.

En plus de boucher les canalisations, ces lingettes sont la cause de plusieurs bris au niveau des équipements de pompage. Ces dysfonctionnements ont des répercussions financières très importantes et ils risquent d’engendrer une augmentation du coût de fonctionnement de la station d’épuration. C’est pourquoi, nous comptons sur la collaboration de tous les citoyens desservis par le réseau d’égout afin de disposer des lingettes de manière adéquate en les jetant à la poubelle.

Voici une liste des produits qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes :

  • Lingettes de tous types (nettoyage, hygiène) et serviettes jetables (pré-humidifiées) ;
  • protections féminines (tampons, applicateurs, serviettes hygiéniques) ;
  • graisses et huiles (domestiques et professionnelles) ;
  • solvants, peinture, acides, produits chimiques et autres produits toxiques ;
  • médicaments.

Nous vous remercions de votre collaboration.


Arrosage des pelouses et végétaux

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux effectué par des systèmes d’arrosage automatique, des asperseurs amovibles ou des tuyaux poreux est permis uniquement entre 20h et 23h le mardi et le vendredi et ne doit pas excéder une durée de soixante (60) minutes.

Périodes d’arrosage des nouvelles pelouses et nouveaux aménagements

Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article  précédent, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de quinze (15) jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

À compter de la deuxième journée, l’arrosage est permis chaque jour pour une période n’excédant pas cent-vingt (120) minutes et ce, pour une durée de quinze (15) jours continus.

Cette autorisation est sujette à l’obtention d’un permis émis par le Service d'urbanisme.


Agriculture urbaine

La Petite maison de Pointe-Calumet a mis en place un projet d'agriculture urbaine et biologique au parc Albert-Cousineau, ainsi qu'au parc Alphonse-Gravel. Sous la supervision d'un conseiller horticole, les membres du Comité environnement et développement durable, ainsi que des citoyens, font annuellement la plantation de légumes, de fines herbes et de plantes comestibles dans les  bacs conçus à cet effet.

Pour plus d'informations concernant cette initiative, vous pouvez contacter La Petite maison, au 450 974-7556.

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Agrile du frêne

Depuis le début des années 2000, l'agrile du frêne, un petit insecte envahissant, provoque la mort de millions de frênes en Amérique du Nord et gagne du terrain sur la Couronne Nord de Montréal. Petit insecte au corps étroit et allongé, il est vert métallique et mesure du 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur. 

Vidéo informative de la Communauté métropolitaine de Montréal

Comment reconnaître un arbre atteint de l'agrile du frêne

Il y a plusieurs signes qui permettent d'identifier un frêne atteint par l'agrile. Lorsqu'un frêne est infesté, les larves de l'insecte s'alimentent sous son écorce et créent des galeries en forme de "S" qui finissent par empêcher la circulation de l'eau et des éléments nutritifs dans l'arbre. Un frêne présentant des signes d'infestation l'est depuis au moins un an.  

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Crédit : Ville de Boisbriand  

Techniques de prévention contre l'agrile du frêne

La sauvegarde d'un frêne est seulement possible à l'aide d'un traitement avec un pesticide systémique homologué, soit le TreeAzin. Il doit être réalisé sur un frêne non infesté ou très faiblement infesté. 

Le traitement d'un frêne n'empêchera pas l'agrile du frêne d'attaquer l'arbre, mais la croissance de l'insecte sera compromise, ce qui limitera les dommages et permettra la conservation de l'arbre.

Le traitement doit être répété au moins à tous les deux ans, et ce, durant une période d'au minimum dix ans, le temps que le niveau d'infestation diminue. Les traitements doivent être effectués par un spécialiste possédant les permis nécessaires. 

Un frêne trop infesté ne pourra pas être conservé à l'aide d'un pesticide. Cependant, le traitement d'un arbre infesté pourrait permettre sa conservation pour quelques années supplémentaires.

Un frêne qui n'est pas infesté, mais qui n'est pas traité, sera éventuellement infesté, d'où l'importance d'agir dans les plus brefs délais. Dans le doute, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Abattage d'un frêne

Tout propriétaire d'un frêne mort, dépérissant ou dont 30% des branches en cime sont mortes en raison de l'agrile du frêne doit procéder à l'abattage de son frêne. Pour ce faire, un certificat d'autorisation gratuit, obtenu de la Municipalité, est nécessaire avant d'entreprendre les démarches. Celui-ci doit être demandé pendant la période autorisée d'abattage des frênes, soit entre le 1er octobre et le 15 mars. Rappelons qu'il est de la responsabilité du citoyen d'abattre un frêne malade situé sur sa propriété et que les services d'un entrepreneur certifié doivent être retenus afin de s'acquitter de cette tâche.

Afin de trouver un entrepreneur certifié, vous pouvez cliquer ici.

Disposition du bois de frêne

Tous les résidus de l'abattage provenant d'un frêne sont à l'entière responsabilité de son propriétaire et il est très important de suivre des directives précises afin d'éviter la prolifération de l'agrile :

  • Il est interdit de mettre les branches de frêne dans la collecte des ordures ménagères ou des matières organiques;
  • Les branches de moins de 20 centimètres de diamètre doivent être directement déchiquetées sur place par l'entrepreneur qui réalise les travaux. Les résidus issus de ce déchiquetage ne doivent pas excéder 2,5 centimètres sur au moins deux de leurs faces;
  • Entre le 1er octobre et le 15 mars, les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres de diamètre doivent être acheminées à une compagnie de transformation du bois ou conservées sur place pour être valorisées à l'aide d'un procédé conforme qui détruit complètement l'agrile du frêne ou les parties du bois qui peuvent l'abriter, dans les 15 jours suivant les travaux d'abattage ou d'élagage;
  • Entre le 15 mars et le 1er octobre, les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres et plus de diamètre doivent être transformées sur place à l'aide d'un procédé conforme ou conservées sur place jusqu'au 1er octobre pour ensuite être acheminées à une compagnie de transformation du bois, dans les 15 jours suivant.

De plus, aucune disposition à l'extérieur du territoire de la Municipalité des matériaux et produits suivants d'un frêne infesté ne doit être effectuée :

  • Le bois de chauffage;
  • Les arbres;
  • Les matériaux de pépinière;
  • Les billes de bois;
  • Les emballages de bois, palettes et bois de de calage.

Remplacement d'un frêne

Tout frêne abattu (infesté ou non) devra obligatoirement être remplacé par un arbre autre qu'un frêne et devra être planté sur le même terrain que celui abattu.


Programme de vidange des fosses septiques

2019 : Vers le traitement écologique des installations septiques

 

Dans le cadre du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), Pointe-Calumet assurera, dès le printemps 2019, la prise en charge des vidanges des fosses septiques sur son territoire.

Le PMGMR a comme objectif global, d’ici 2020, d’augmenter considérablement la qualité et la quantité des matières valorisées, dont les boues des fosses septiques. Pointe-Calumet fait partie des 82 municipalités concernées par l’application de ce plan et cette initiative est donc obligatoire.

Afin d’assurer le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement et, par conséquent, dans un souci grandissant de protection environnementale, la Municipalité de Pointe-Calumet mettra sur pied un programme permettant le transport de la totalité des résidus recueillis vers des lieux de traitement reconnus par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La période de vidange des fosses septiques s’échelonnera du mois de mai au mois de novembre, inclusivement. Chaque adresse concernée sera vidée une fois aux deux ans, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22). Si l’adresse de votre propriété est un nombre pair, votre fosse septique sera vidée dès l’année 2019. À cet égard, nous vous encourageons à ne pas la vider d’ici l’implantation du programme, à moins que ce soit absolument nécessaire. Il est entendu que les coûts seront à la charge du propriétaire et qu'ils seront facturés sur un compte de taxes séparé.

Des avantages importants

En plus d’offrir aux propriétaires une tranquillité d’esprit et des coûts avantageux reliés au service, ce nouveau programme garantira la valorisation de ce type de résidu domestique dans une perspective écologique et misera sur la prévention des refoulements ou de la contamination de l’environnement par un entretien régulier et standardisé.

L’implantation de ce nouveau programme, prévue pour le printemps 2019, représentera plusieurs changements pour les citoyens de Pointe-Calumet. Alors que le service municipal de vidange sera appliqué à l’ensemble des installations septiques sur le territoire, les propriétaires profiteront d’un service de vidange biennal, effectué par un entrepreneur mandaté par la Municipalité. Des vidanges additionnelles pourront également être effectuées, au besoin, par l’entrepreneur autorisé, et aux frais des propriétaires, selon la grille tarifaire établie.

Campagne d’information

Une campagne d’information sera déployée au courant des mois à venir afin d’accompagner les citoyens dans cette transition. Pour toute question, les Calumet-Pointois sont invités à visiter les différentes plateformes de communication de la Municipalité (site internet, page Facebook), à nous écrire à l’adresse courriel environnement@pointe-calumet.ca ou à nous téléphoner au 450 473-5930.

 

Foire aux questions

 

Est-ce que l'Entrepreneur va me demander d'apporter des modifications à ma fosse septique?

Le mandat de l'entreprise sélectionnée est la vidange des fosses septiques des citoyens de la Municipalité, et non de vous contraindre à la modifier.

Qui payera pour le service?

Les citoyens recevront un compte séparé une fois aux deux ans afin de procéder à la vidange de leur fosse septique. Un montant leur sera facturé et celui-ci offrira un taux compétitif considérant le service groupé.

Quelle entreprise effectuera les vidanges dans la Municipalité?

La Municipalité fonctionne par appel d’offres. C’est-à-dire que toutes les compagnies sont invitées à soumissionner et nous choisirons la compagnie compétente qui offrira les prix les plus compétitifs.

En quelle année aura lieu ma vidange?

La vidange des adresses paires commencera entre le mois de mai et de novembre 2019, alors que la vidange des adresses impaires commencera entre le mois de mai et de novembre 2020. Dans cette optique, nous entamons dès maintenant les démarches afin de limiter le nombre de vidanges inutiles jusqu’à l’implantation en mai prochain.

Quoi faire si mon adresse figure pour les vidanges de l’an prochain et que je viens de faire vider ma fosse septique?

Tel que mentionné, nous devrons débuter avec les adresses paires dès 2019. Il se pourrait malheureusement que vous deviez repousser la vidange de votre fosse septique ou l’effectuer deux ans de suite afin que nous puissions débuter la procédure de façon équitable pour toutes les adresses et établir un rythme constant, standardisé et biennal.  

Pourquoi les citoyens n’ont pas été consultés?

Tout comme vous, l’administration municipale n’a pas été consultée. Il s’agit d’une obligation dont les 82 Municipalités membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doivent se conformer. Ainsi, nous suivons les indications gouvernementales en mettant en place cette procédure.

« Nous avons à cœur de répondre à vos besoins. Nous pouvons vous assurer que le service sera offert à des prix compétitifs et que l’organisation sera simple et efficace. Notre objectif est de regrouper les services suite à un appel d’offres et d’assurer le bon fonctionnement de la Municipalité. Cela doit se faire selon les délais prescrits par le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles et dans le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement. » assure Madame Sonia Fontaine, mairesse de Pointe-Calumet.


Programmes et subventions - Environnement

Une naissance, un arbre

Le programme « Une naissance, un arbre » offre aux nouveaux parents la possibilité de contribuer à notre collectivité tout en favorisant la préservation et l'amélioration de notre environnement. Tous les enfants nés de parents Calumet-Pointois ou adoptés par des résidents de Pointe-Calumet, habitant toujours dans notre municipalité, sont admissibles au programme. Les parents inscrits recevront un arbre au choix, parmi les essences suivantes : le lilas japonais Ivory Silk, l'Amélanchier Lamarckii et l'érable de l'Amur, lequel doit obligatoirement être planté sur le territoire Calumet-Pointois. Pour la plantation automnale, nous acceptons les inscriptions jusqu'au 30 août et ce, pour les naissances ou adoptions survenues du mois de mai de l'année précédente au mois de mai de l'année en cours. Les demandes reçues après cette date seront conservées pour la prochaine plantation automnale. Nous vous demandons de joindre au formulaire d'inscription, une preuve de résidence et de naissance ou d'adoption. Le citoyen effectue lui-même la plantation sur son terrain (attention à ne pas planter l'arbre dans l'emprise de rue). Nous communiquerons avec vous dès que les arbres seront disponibles à l'automne. Lors de la livraison, nous vous remettrons un petit guide de plantation.

Télécharger le formulaire :

Formulaire - Une naissance un arbre


PROGRAMME DE SUBVENTION POUR L'ACHAT DE COUCHES LAVABLES

La Municipalité de Pointe-Calumet offre maintenant à ses citoyens, l’occasion de profiter d’un programme de subvention pour l’achat de couches lavables.

La Municipalité veut promouvoir l’utilisation de couches lavables afin de diminuer le volume des matières dirigées vers les sites d’enfouissement et d’encourager les gestes visant la préservation de l’environnement et le développement durable.

Personnes admissibles

Les personnes admissibles au programme de subvention sont celles qui, au moment de l’acquisition de couches lavables, sont résidentes sur le territoire de la Municipalité de Pointe-Calumet et détentrices de l’autorité parentale d’un enfant âgé de douze (12) mois ou moins ou dont la naissance de l’enfant est prévue dans les trois (3) prochains mois.

Montant de l'aide financière

Le montant de la subvention consentie dans le cadre du présent programme est de 100$ par enfant, à la suite de l’achat d’un minimum de 15 couches lavables.

Demande de subvention

Toute demande de subvention doit être formulée par écrit, sur le formulaire prescrit à cette fin et accompagnée des documents suivants :

  • Une copie d’un document démontrant que le requérant réside sur le territoire de la Municipalité;
  • L’original de la facture ou du reçu d’achat sur lequel sont indiqués le nombre de couches, le nom de l’entreprise ainsi que ses numéros de TPS et TVQ et la preuve de paiement;
  • Une preuve de la naissance ou de l’adoption de l’enfant bénéficiaire des couches. (Pour les demandes faites avant la naissance de l’enfant, cette preuve peut être acheminée dans un second envoi et la subvention sera payée à la suite de la réception de cette preuve).

Durée du programme

Le présent règlement se termine le 31 décembre 2021, à moins que le conseil municipal décide autrement à l’échéance du programme.

Tout prolongement de la durée du programme peut être établi par résolution du conseil.

Télécharger le formulaire : 

Formulaire - Réclamation pour couches lavables


AIDE FINANCIÈRE POUR PASSER DU MAZOUT À L’ÉLECTRICITÉ

Grâce au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, vous pouvez améliorer le confort de votre maison tout en réduisant votre facture d’énergie.

Chauffez vert

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage principal utilisant le mazout (huile) ou un autre combustible admissible par un système plus performant, plus sécuritaire et qui n’émet aucun gaz à effet de serre ?

Profitez d’une aide financière pour remplacer votre vieux système par un système exclusivement électrique ou alimenté par une énergie renouvelable admissible.

Participation au programme

Vous trouverez toutes les informations en ligne à l’adresse suivante :

www.chauffezvert.gouv.qc.ca.


Crédit d'impôt Rénovert

Le gouvernement du Québec a décidé de prolonger, jusqu'au 31 mars 2019, son crédit d'impôt RénoVert. Cette initiative vise à encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Pour obtenir davantage d'information sur ce crédit d'impôt, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/default.aspx


Crédit d'impôt pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles

Vous désirez effectuer des travaux de mise aux normes de votre installation septique? Le gouvernement a mis en place, jusqu'en 2022, un crédit d'impôt afin de vous aider financièrement dans l'exécution de votre projet! À cet effet, vous pourriez être admissible à un montant allant jusqu'à 5500$.

Rendez-vous à l'adresse suivante afin d'obtenir les informations reliées à ce crédit d'impôt :

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/acheter-renover-maison/Pages/credit-assainissement-eaux-usees.aspx