Depuis le début des années 2000, l'agrile du frêne, un petit insecte envahissant, provoque la mort de millions de frênes en Amérique du Nord et gagne du terrain sur la Couronne Nord de Montréal. Petit insecte au corps étroit et allongé, il est vert métallique et mesure du 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur.
Vidéo informative de la Communauté métropolitaine de Montréal
Comment reconnaître un arbre atteint de l'agrile du frêne
Il y a plusieurs signes qui permettent d'identifier un frêne atteint par l'agrile. Lorsqu'un frêne est infesté, les larves de l'insecte s'alimentent sous son écorce et créent des galeries en forme de "S" qui finissent par empêcher la circulation de l'eau et des éléments nutritifs dans l'arbre. Un frêne présentant des signes d'infestation l'est depuis au moins un an.
Crédit : Ville de Boisbriand
Techniques de prévention contre l'agrile du frêne
La sauvegarde d'un frêne est seulement possible à l'aide d'un traitement avec un pesticide systémique homologué, soit le TreeAzin. Il doit être réalisé sur un frêne non infesté ou très faiblement infesté.
Le traitement d'un frêne n'empêchera pas l'agrile du frêne d'attaquer l'arbre, mais la croissance de l'insecte sera compromise, ce qui limitera les dommages et permettra la conservation de l'arbre.
Le traitement doit être répété au moins à tous les deux ans, et ce, durant une période d'au minimum dix ans, le temps que le niveau d'infestation diminue. Les traitements doivent être effectués par un spécialiste possédant les permis nécessaires.
Un frêne trop infesté ne pourra pas être conservé à l'aide d'un pesticide. Cependant, le traitement d'un arbre infesté pourrait permettre sa conservation pour quelques années supplémentaires.
Un frêne qui n'est pas infesté, mais qui n'est pas traité, sera éventuellement infesté, d'où l'importance d'agir dans les plus brefs délais. Dans le doute, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Abattage d'un frêne
Tout propriétaire d'un frêne mort, dépérissant ou dont 30% des branches en cime sont mortes en raison de l'agrile du frêne doit procéder à l'abattage de son frêne. Pour ce faire, un certificat d'autorisation gratuit, obtenu de la Municipalité, est nécessaire avant d'entreprendre les démarches. Celui-ci doit être demandé pendant la période autorisée d'abattage des frênes, soit entre le 1er octobre et le 15 mars. Rappelons qu'il est de la responsabilité du citoyen d'abattre un frêne malade situé sur sa propriété et que les services d'un entrepreneur certifié doivent être retenus afin de s'acquitter de cette tâche.
Afin de trouver un entrepreneur certifié, vous pouvez cliquer ici.
Disposition du bois de frêne
Tous les résidus de l'abattage provenant d'un frêne sont à l'entière responsabilité de son propriétaire et il est très important de suivre des directives précises afin d'éviter la prolifération de l'agrile :
- Il est interdit de mettre les branches de frêne dans la collecte des ordures ménagères ou des matières organiques;
- Les branches de moins de 20 centimètres de diamètre doivent être directement déchiquetées sur place par l'entrepreneur qui réalise les travaux. Les résidus issus de ce déchiquetage ne doivent pas excéder 2,5 centimètres sur au moins deux de leurs faces;
- Entre le 1er octobre et le 15 mars, les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres de diamètre doivent être acheminées à une compagnie de transformation du bois ou conservées sur place pour être valorisées à l'aide d'un procédé conforme qui détruit complètement l'agrile du frêne ou les parties du bois qui peuvent l'abriter, dans les 15 jours suivant les travaux d'abattage ou d'élagage;
- Entre le 15 mars et le 1er octobre, les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres et plus de diamètre doivent être transformées sur place à l'aide d'un procédé conforme ou conservées sur place jusqu'au 1er octobre pour ensuite être acheminées à une compagnie de transformation du bois, dans les 15 jours suivant.
De plus, aucune disposition à l'extérieur du territoire de la Municipalité des matériaux et produits suivants d'un frêne infesté ne doit être effectuée :
- Le bois de chauffage;
- Les arbres;
- Les matériaux de pépinière;
- Les billes de bois;
- Les emballages de bois, palettes et bois de de calage.
Remplacement d'un frêne
Tout frêne abattu (infesté ou non) devra obligatoirement être remplacé par un arbre autre qu'un frêne et devra être planté sur le même terrain que celui abattu.