Services aux citoyens Environnement

Environnement

L’environnement, maintenant plus que jamais, joue un rôle central dans nos engagements collectifs.

Une bonne gestion environnementale s’effectue notamment par le biais d’une collecte des matières résiduelles basée sur le principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation). La collecte des matières recyclables, des matières organiques ou la valorisation de la majorité des matières amenées à l’écocentre sont des exemples d’initiatives qui aident à l’application de ce principe.            

Également, une bonne gestion de nos ressources, telles que notre eau, est primordiale. Que ce soit par l’obtention d’une trousse d’économie d’eau potable (https://solutionsecofitt.ca/), d’un baril récupérateur d’eau de pluie, ou de porter une attention particulière aux rejets envoyés dans les égouts, chaque geste compte!

 

Collecte des matières résiduelles

picto environnementL’horaire des différentes collectes se retrouve dans le calendrier situé dans la barre verticale, à la droite de l’écran de ce site web. Vous pouvez également consulter notre FICHE INFORMATIVE afin de connaître plus précisément ce qui est accepté dans le cadre de chaque collecte.


CLIQUEZ ICI POUR LA VERSION PDF DU CALENDRIER DES COLLECTES 2018


COLLECTE DES ordures ménagères

  • La collecte des ordures ménagères se fait les mercredis, aux deux semaines, en alternance avec les matières recyclables.
  • Le bac doit être placé à une distance d'environ 1 mètre de la rue, les roues du côté de la maison, après 17h, la veille de la collecte. Aucun objet placé à côté du bac ne sera ramassée.
  • Le bac est la propriété de la Municipalité de Pointe-Calumet. Il est rattaché à l'adresse civique et est sous la garde et la responsabilité du propriétaire.

COLLECTE DES MATIÈRES RECYCLABLES

  • La collecte des matières recyclables se fait les mercredis, aux deux semaines, en alternance avec les ordures ménagères.
  • Le bac doit être placé à une distance d'environ 1 mètre de la rue, les roues du côté de la maison, après 17h, la veille de la collecte. Aucun objet placé à côté du bac ne sera ramassé.
  • Le bac est la propriété de la Municipalité de Pointe-Calumet. Il est rattaché à l'adresse civique et est sous la garde et la responsabilité du propriétaire.
  • Pour toute question concernant les matières recyclables, référez-vous au site Internet suivant : www.tricentris.com
  • Les capsules de café Nespresso sont recyclables! Pour ce faire, vous devez déposer les capsules dans un sac fourni lors de chaque commande de capsules sur le site Internet de Nespresso et qui est prévu à cet effet, avant de le déposer au recyclage. Pour faciliter le tri, les capsules jetées individuellement dans le bac de recyclage ne seront pas récupérées. Elles doivent absolument être regroupées dans le sac destiné à cette fin. La Municipalité de Pointe-Calumet encourage tout de même les citoyens à utiliser des filtres ou des dosettes réutilisables dans la préparation de leur café.

 2016 procedure recyclage capsules nespresso


COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

  • La collecte des matières organiques se fait tous les mardis, entre mai et octobre. Entre novembre et avril, la collecte est effectuée le deuxième et le quatrième mardi du mois.
  • Le bac doit être placé à une distance d'environ 1 mètre de la rue, les roues du côté de la maison, après 17h, la veille de la collecte.
  • Le bac est la propriété de la Municipalité de Pointe-Calumet. Il est rattaché à l'adresse civique et est sous la garde et la responsabilité du propriétaire.
  • Vous pouvez également déposer, en tout temps, à côté de votre bac, des sacs de papier contenant des résidus verts (feuilles mortes, gazon, etc.).
  • Il est important de noter que les sacs de plastique, même biodégradables ou oxo-biodégradables, ne sont pas acceptés dans le cadre de cette collecte. Pour connaître l'ensemble des matières acceptées, référez-vous à la fiche jointe ci-dessous.
  • Pour connaître l'ensemble des informations concernant cette collecte, consultez les onglets ci-dessous :

Liste des matières acceptées et refusées

Le tri des matières organiques : Ensemble vers une nouvelle habitude de vie! (dépliant 1)

Le tri des matières organiques : Ensemble vers une nouvelle habitude de vie! (dépliant 2)

Le tri des matières organiques : Ensemble vers une nouvelle habitude de vie! (dépliant aide-mémoire)


 COLLECTE DES REBUTS ENCOMBRANTS

  • La collecte des rebuts encombrants se fait le 1er jeudi des mois suivants : avril, mai, juin, juillet, septembre, novembre et décembre.
  • Les rebuts encombrants doivent être placés en bordure de votre propriété, après 17h, la veille de la collecte.
  • Pour cette collecte, vous ne pouvez utiliser les bacs, ni déposer des ordures ménagères.

Les matières acceptées sont les petits et gros meubles ou fournitures de maison qui ne nécessitent pas d'appareil de levage mécanique pour en faire le transfert dans des camions. Cela inclue les matelas, les sommiers, les meubles, les décorations, les meubles de jardin et les tapis (en lanières de 4 pieds et en ballots roulés).

Les matières refusées sont les appareils électroniques (ex : télévision, système de son, etc.), les bonbonnes de propane, les débris de construction (matériaux, bardeaux, etc.), les pneus, les produits toxiques (ex : peinture, résidus domestiques dangereux, etc.) et les branches d'arbre. Ces matières doivent être acheminées à l'écocentre de la Municipalité.

Les objets d’usage domestique qui contiennent des halocarbures tels que réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs ne seront pas ramassés. Contactez Constantin Service en composant le 450 472-6832 ou en leur adressant un courriel à constantinservice@videotron.ca.


Collecte des retailles de cèdre

Cette collecte est effectuée par l'entreprise Arbressence et aucun frais n'y est rattaché. Pour de plus amples informations, visitez le site www.arbressence.ca.

  • Le ramassage s'effectue dans les 48 heures ouvrables suivants votre appel au 450 434-7512.
  • Vos retailles et branches en tas ou dans des sacs doivent être accessibles à une remorque.
  • La saison des collectes s'étend du 15 mai au 15 octobre de chaque année.

COLLECTE Des ARBRES DE NOËL

Les arbres de Noël naturels, dépouillés de leurs décorations, sont ramassés à votre domicile à chaque année, le deuxième jeudi du mois de janvier.


COLLECTE D’ÉLECTROMÉNAGERS À DOMICILE – CONSTANTIN SERVICE APPAREILS MÉNAGERS INC.

La Municipalité de Pointe-Calumet offre à ses citoyens un service de cueillette et de récupération d’électroménagers sur l’ensemble de son territoire, par le biais de l'entreprise Constantin Service Appareils ménagers Inc.

Les types d’électroménagers ramassés sont : cuisinière, four encastré, plaque de cuisson, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse. Tous les électroménagers recueillis devront être complets avec l’ensemble de leurs composantes. Ceux-ci doivent être facilement accessibles.

Nous vous encourageons donc à vous adresser à l’entreprise Constantin Service en composant le 450 472-6832 ou en leur adressant un courriel à constantinservice@videotron.ca.


COLLECTE DE MEUBLES À DOMICILE - ORGANISME LE GRENIER POPULAIRE

La Municipalité de Pointe-Calumet offre à ses citoyens un service de cueillette et de récupération de meubles sur l’ensemble de son territoire, par le biais de l’organisme en réinsertion sociale le Grenier populaire.

Les meubles doivent être revendables (pas tâchés, déchirés, brisés, entaillés ou non-revendables).

Nous vous encourageons donc à vous adresser au Grenier populaire en composant le 450 623-5891 poste 221 ou par courriel à repartiteur@grenierpopulaire.com. Pour d'autres  informations, vous pouvez vous rendre au www.grenierpopulaire.com.


Écocentre - Recyclez et valorisez

L'écocentre de la Municipalité vous permet de vous départir ainsi que de valoriser plusieurs matières résiduelles qui ne sont pas ramassées lors des collectes régulières.

Effectivement, plusieurs matériaux, tels que les pneus, les produits électroniques, les résidus domestiques dangereux (peinture, huile, piles, ampoules contenant du mercure, etc.), les bonbonnes de gaz propane ou les matériaux de construction sont confiés à des filières de valorisation, offrant un coup de pouce à notre environnement!

Il est important de vous assurer que les différentes matières ont été triées au préalable avant votre arrivée sur le site. Par exemple, les débris de construction doivent être séparés selon le type de matériau, tel que les bardeaux d’asphalte (bâtiments accessoires seulement), le bois et le béton. Ceux-ci doivent faire suite à des petits travaux et donc être d'une quantité raisonnable. À défaut de se conformer à ces conditions, le préposé à l’écocentre devra refuser l’accès au site.

Le service s'adresse exclusivement aux résidents de Pointe-Calumet et une preuve de résidence est obligatoire. Une tarification est applicable pour certains matériaux (entre 10$ et 160$, selon la quantité). Vous pouvez payer en argent comptant ou par carte de débit.

Les contracteurs et entrepreneurs ne peuvent déposer leurs débris de construction à l'écocentre. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour réserver un conteneur pour les travaux majeurs de construction et/ou rénovations que vous effectuez sur le territoire de la Municipalité.

Guide d'information (Matières acceptées et horaire de l'écocentre)

Liste de prix

 


Gestion de l'eau

QUALITÉ DE L'EAU

L’eau consommée dans la Municipalité de Pointe-Calumet est testée régulièrement afin de s’assurer du respect des normes provinciales en ce qui a trait à sa qualité. Nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 473-5930 dans l’éventualité où l’eau semblerait brouillée ou dégagerait une mauvaise odeur.

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2013

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2014

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2015

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2016

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable - Année 2017


REJETS DANS LE RÉSEAU D'ÉGOUT

Bien que vous puissiez lire la mention « biodégradable » sur plusieurs emballages de lingettes jetables, comme celles utilisées pour essuyer les fesses de bébé, le temps passé dans les canalisations n’est pas suffisant pour assurer la biodégradabilité de ces produits.

En plus de boucher les canalisations, ces lingettes sont la cause de plusieurs bris au niveau des équipements de pompage. Ces dysfonctionnements ont des répercussions financières très importantes et ils risquent d’engendrer une augmentation du coût de fonctionnement de la station d’épuration. C’est pourquoi, nous comptons sur la collaboration de tous les citoyens desservis par le réseau d’égout afin de disposer des lingettes de manière adéquate en les jetant à la poubelle.

Voici une liste des produits qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes :

  • Lingettes de tous types (nettoyage, hygiène) et serviettes jetables (pré-humidifiées) ;
  • protections féminines (tampons, applicateurs, serviettes hygiéniques) ;
  • graisses et huiles (domestiques et professionnelles) ;
  • solvants, peinture, acides, produits chimiques et autres produits toxiques ;
  • médicaments.

Nous vous remercions de votre collaboration.


Arrosage des pelouses et végétaux

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux effectué par des systèmes d’arrosage automatique, des asperseurs amovibles ou des tuyaux poreux est permis uniquement entre 20h et 23h le mardi et le vendredi et ne doit pas excéder une durée de soixante (60) minutes.

Périodes d’arrosage des nouvelles pelouses et nouveaux aménagements

Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article  précédent, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de quinze (15) jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

À compter de la deuxième journée, l’arrosage est permis chaque jour pour une période n’excédant pas cent-vingt (120) minutes et ce, pour une durée de quinze (15) jours continus.

Cette autorisation est sujette à l’obtention d’un permis émis par le Service d'urbanisme.


Agriculture urbaine

La Petite maison de Pointe-Calumet a mis en place un projet d'agriculture urbaine et biologique au parc Albert-Cousineau, ainsi qu'au parc Alphonse-Gravel. Sous la supervision d'un conseiller horticole, les membres du Comité environnement et développement durable, ainsi que des citoyens, font annuellement la plantation de légumes, de fines herbes et de plantes comestibles dans les  bacs conçus à cet effet.

Pour plus d'informations concernant cette initiative, vous pouvez contacter La Petite maison, au 450 974-7556.

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Agrile du frêne

Depuis le début des années 2000, l'agrile du frêne, un petit insecte envahissant, provoque la mort de millions de frênes en Amérique du Nord et gagne du terrain sur la Couronne Nord de Montréal. Petit insecte au corps étroit et allongé, il est vert métallique et mesure du 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur. 

Vidéo informative de la Communauté métropolitaine de Montréal

Comment reconnaître un arbre atteint de l'agrile du frêne

Il y a plusieurs signes qui permettent d'identifier un frêne atteint par l'agrile. Lorsqu'un frêne est infesté, les larves de l'insecte s'alimentent sous son écorce et créent des galeries en forme de "S" qui finissent par empêcher la circulation de l'eau et des éléments nutritifs dans l'arbre. Un frêne présentant des signes d'infestation l'est depuis au moins un an.  

agrile du frene web

Crédit : Ville de Boisbriand  

Techniques de prévention contre l'agrile du frêne

La sauvegarde d'un frêne est seulement possible à l'aide d'un traitement avec un pesticide systémique homologué, soit le TreeAzin. Il doit être réalisé sur un frêne non infesté ou très faiblement infesté. 

Le traitement d'un frêne n'empêchera pas l'agrile du frêne d'attaquer l'arbre, mais la croissance de l'insecte sera compromise, ce qui limitera les dommages et permettra la conservation de l'arbre.

Le traitement doit être répété au moins à tous les deux ans, et ce, durant une période d'au minimum dix ans, le temps que le niveau d'infestation diminue. Les traitements doivent être effectués par un spécialiste possédant les permis nécessaires. 

Un frêne trop infesté ne pourra pas être conservé à l'aide d'un pesticide. Cependant, le traitement d'un arbre infesté pourrait permettre sa conservation pour quelques années supplémentaires.

Un frêne qui n'est pas infesté, mais qui n'est pas traité, sera éventuellement infesté, d'où l'importance d'agir dans les plus brefs délais. Dans le doute, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Abattage d'un frêne

Tout propriétaire d'un frêne mort, dépérissant ou dont 30% des branches en cime sont mortes en raison de l'agrile du frêne doit procéder à l'abattage de son frêne. Pour ce faire, un certificat d'autorisation gratuit, obtenu de la Municipalité, est nécessaire avant d'entreprendre les démarches. Celui-ci doit être demandé pendant la période autorisée d'abattage des frênes, soit entre le 1er octobre et le 15 mars. Rappelons qu'il est de la responsabilité du citoyen d'abattre un frêne malade situé sur sa propriété et que les services d'un entrepreneur certifié doivent être retenus afin de s'acquitter de cette tâche.

Afin de trouver un entrepreneur certifié, vous pouvez cliquer ici.

Disposition du bois de frêne

Tous les résidus de l'abattage provenant d'un frêne sont à l'entière responsabilité de son propriétaire et il est très important de suivre des directives précises afin d'éviter la prolifération de l'agrile :

  • Il est interdit de mettre les branches de frêne dans la collecte des ordures ménagères ou des matières organiques;
  • Les branches de moins de 20 centimètres de diamètre doivent être directement déchiquetées sur place par l'entrepreneur qui réalise les travaux. Les résidus issus de ce déchiquetage ne doivent pas excéder 2,5 centimètres sur au moins deux de leurs faces;
  • Entre le 1er octobre et le 15 mars, les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres de diamètre doivent être acheminées à une compagnie de transformation du bois ou conservées sur place pour être valorisées à l'aide d'un procédé conforme qui détruit complètement l'agrile du frêne ou les parties du bois qui peuvent l'abriter, dans les 15 jours suivant les travaux d'abattage ou d'élagage;
  • Entre le 15 mars et le 1er octobre, les branches ou les parties du tronc de 20 centimètres et plus de diamètre doivent être transformées sur place à l'aide d'un procédé conforme ou conservées sur place jusqu'au 1er octobre pour ensuite être acheminées à une compagnie de transformation du bois, dans les 15 jours suivant.

De plus, aucune disposition à l'extérieur du territoire de la Municipalité des matériaux et produits suivants d'un frêne infesté ne doit être effectuée :

  • Le bois de chauffage;
  • Les arbres;
  • Les matériaux de pépinière;
  • Les billes de bois;
  • Les emballages de bois, palettes et bois de de calage.

Remplacement d'un frêne

Tout frêne abattu (infesté ou non) devra obligatoirement être remplacé par un arbre autre qu'un frêne et devra être planté sur le même terrain que celui abattu.


Programmes et subventions - Environnement

Une naissance, un arbre

Le programme « Une naissance, un arbre » offre aux nouveaux parents la possibilité de contribuer à notre collectivité tout en favorisant la préservation et l'amélioration de notre environnement. Tous les enfants nés de parents Calumet-Pointois ou adoptés par des résidents de Pointe-Calumet, habitant toujours dans notre municipalité, sont admissibles au programme. Les parents inscrits recevront un arbre au choix, parmi les essences suivantes : le lilas japonais Ivory Silk, l'Amélanchier Lamarckii et l'érable de l'Amur, lequel doit obligatoirement être planté sur le territoire Calumet-Pointois. Pour la plantation automnale, nous acceptons les inscriptions jusqu'au 30 août et ce, pour les naissances ou adoptions survenues du mois de mai de l'année précédente au mois de mai de l'année en cours. Les demandes reçues après cette date seront conservées pour la prochaine plantation automnale. Nous vous demandons de joindre au formulaire d'inscription, une preuve de résidence et de naissance ou d'adoption. Le citoyen effectue lui-même la plantation sur son terrain (attention à ne pas planter l'arbre dans l'emprise de rue). Nous communiquerons avec vous dès que les arbres seront disponibles à l'automne. Lors de la livraison, nous vous remettrons un petit guide de plantation.

Télécharger le formulaire :

Formulaire - Une naissance un arbre


PROGRAMME DE SUBVENTION POUR L'ACHAT DE COUCHES LAVABLES

La Municipalité de Pointe-Calumet offre maintenant à ses citoyens, l’occasion de profiter d’un programme de subvention pour l’achat de couches lavables.

La Municipalité veut promouvoir l’utilisation de couches lavables afin de diminuer le volume des matières dirigées vers les sites d’enfouissement et d’encourager les gestes visant la préservation de l’environnement et le développement durable.

Personnes admissibles

Les personnes admissibles au programme de subvention sont celles qui, au moment de l’acquisition de couches lavables, sont résidentes sur le territoire de la Municipalité de Pointe-Calumet et détentrices de l’autorité parentale d’un enfant âgé de douze (12) mois ou moins ou dont la naissance de l’enfant est prévue dans les trois (3) prochains mois.

Montant de l'aide financière

Le montant de la subvention consentie dans le cadre du présent programme est de 100$ par enfant, à la suite de l’achat d’un minimum de 15 couches lavables.

Demande de subvention

Toute demande de subvention doit être formulée par écrit, sur le formulaire prescrit à cette fin et accompagnée des documents suivants :

  • Une copie d’un document démontrant que le requérant réside sur le territoire de la Municipalité;
  • L’original de la facture ou du reçu d’achat sur lequel sont indiqués le nombre de couches, le nom de l’entreprise ainsi que ses numéros de TPS et TVQ et la preuve de paiement;
  • Une preuve de la naissance ou de l’adoption de l’enfant bénéficiaire des couches. (Pour les demandes faites avant la naissance de l’enfant, cette preuve peut être acheminée dans un second envoi et la subvention sera payée à la suite de la réception de cette preuve).

Durée du programme

Le présent règlement aura une durée de trois (3) ans débutant le 1er janvier 2016 et se terminant le 31 décembre 2018, à moins que le conseil municipal décide autrement à l’échéance du programme.

Tout prolongement de la durée du programme peut être établi par résolution du conseil.

Télécharger le formulaire : 

Formulaire - Réclamation pour couches lavables


AIDE FINANCIÈRE POUR PASSER DU MAZOUT À L’ÉLECTRICITÉ

Grâce au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, vous pouvez améliorer le confort de votre maison tout en réduisant votre facture d’énergie.

Chauffez vert

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage principal utilisant le mazout (huile) ou un autre combustible admissible par un système plus performant, plus sécuritaire et qui n’émet aucun gaz à effet de serre ?

Profitez d’une aide financière pour remplacer votre vieux système par un système exclusivement électrique ou alimenté par une énergie renouvelable admissible.

Participation au programme

Vous trouverez toutes les informations en ligne à l’adresse suivante :

www.chauffezvert.gouv.qc.ca.


Crédit d'impôt Rénovert

Le gouvernement du Québec a décidé de prolonger, jusqu'au 31 mars 2019, son crédit d'impôt RénoVert. Cette initiative vise à encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Pour obtenir davantage d'information sur ce crédit d'impôt, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/default.aspx


Crédit d'impôt pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles

Vous désirez effectuer des travaux de mise aux normes de votre installation septique? Le gouvernement a mis en place, jusqu'en 2022, un crédit d'impôt afin de vous aider financièrement dans l'exécution de votre projet! À cet effet, vous pourriez être admissible à un montant allant jusqu'à 5500$.

Rendez-vous à l'adresse suivante afin d'obtenir les informations reliées à ce crédit d'impôt :

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/acheter-renover-maison/Pages/credit-assainissement-eaux-usees.aspx