Services aux citoyens Sécurité publique

Sécurité publique

Le secteur de la sécurité publique regroupe plusieurs intervenants. Que ce soit la Régie de police, le Service de sécurité incendie ou divers comités, l'ensemble de ces acteurs travaillent à rendre notre communauté plus sécuritaire.

Vous trouverez également sur cette page des liens d'intérêt reliés à la sécurité publique. Consultez-les afin d'obtenir des trucs importants afin d'assurer votre sécurité lors de diverses situations pouvant présenter un danger. 

Finalement, nous vous invitons fortement à vous assurer que vous êtes inscrit au système d'appels automatisés. Ce dernier s'avère très utile lors de situations nécessitant de rejoindre l'ensemble de la population.

 

Régie de police

Mission

La Régie de police du Lac des Deux-Montagnes a pour mission d'offrir à la communauté un service transparent et intègre de proximité et d'écoute. Le respect de l'individu et de la propriété forment l'assise de chacune des interventions auprès des citoyens. 

 

Service

La Municipalité de Pointe-Calumet est membre de la Régie intermunicipale de police du Lac des Deux-Montagnes, qui comprend également les territoires de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, de Saint-Joseph-du-Lac et de Deux-Montagnes. 

Pour une situation d'urgence nécessitant une présence immédiate des forces policières ou des pompiers, vous devez composer le 911.

Pour une plainte ou un déplacement non urgent des policiers, vous devez composer le 450 974-5300.

Pour les problématiques de circulation, porter plainte ou rapporter une infraction, vous devez communiquer avec ce service. De plus, en dehors des heures d'ouverture de la Municipalité, toute problématique doit être adressée à la Régie de police. Cela inclut notamment les problèmes du réseau d'eau ou de la voirie qui seront communiqués au personnel municipal concerné.

Bureaux administratifs

615, 20e Avenue
Deux-Montagnes (Qc) J7R 6B2
450 473-4686

Liens internet

www.rpldm.ca

www.facebook.com/RegiePoliceLDM/


Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie compte 20 sapeurs pompiers à temps partiel. Chaque équipe doit assurer une semaine de garde selon un calendrier établi à l’avance. Au cours de sa semaine de garde, l’équipe de soir est en disponibilité de 18 h à 5 h tous les jours, y compris les fins de semaine. Quant à l’équipe de jour, elle assure la garde de 5 h à 17 h 59, tous les jours au cours de sa semaine de garde. Toutefois, si un incendie se déclare dans un bâtiment, les 20 sapeurs pompiers sont appelés au devoir.

 

N'hésitez pas à composer le 911 en cas d'urgence !

picto incendiesLa population peut compter sur les services de cinq pompiers de garde en fonction 24 heures par jour, sept jours par semaine.


Poste incendies

PRÉVENTION

Avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée à ionisation est le plus courant et s’installe près des chambres à coucher. Celui à cellule photoélectrique s'installe près de la cuisine, de la salle de bain et des appareils de chauffage. L’avertisseur avec pile longue durée au lithium qui a une durée de vie de 10 ans est un choix avantageux. Le logo « ULC » doit paraître sur l’avertisseur de fumée indiquant qu’il répond aux normes canadiennes. Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol. Installez-en un dans le corridor, près des chambres ainsi que dans chaque chambre où l'on dort la porte fermée ou dans celles de ceux qui ne peuvent l’entendre. Ne retirez jamais la pile d’un avertisseur qui se déclenche trop souvent. Installez-le plutôt plus loin de la cuisine ou de la salle de bain. Installez aussi un avertisseur de fumée au chalet. Assurez-vous qu’il n’y a aucune obstruction possible dans la trajectoire potentielle de la fumée vers l’avertisseur. Remplacez la pile lorsque l'avertisseur émet un signal sonore intermittent. N'utilisez jamais de pile rechargeable, à moins que le manufacturier le recommande. Pensez à utiliser une pile longue durée comme une pile au lithium. Remplacez toujours la pile lorsque vous emménagez dans une nouvelle demeure. Passez légèrement l’aspirateur à l’extérieur et l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, au moins une fois par année, sauf pour l'avertisseur électrique qu'il ne faut jamais ouvrir et dont on doit nettoyer l'extérieur seulement. Surtout, ne le couvrez jamais de peinture. Remplacez-le 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Remplacez-le s’il est endommagé, peint ou s’il n’émet pas de signal au remplacement de la pile ou lors du test de détection de la fumée ou si la pile présente une fuite et que les bornes de la pile sont corrodées. Les propriétaires ont l'obligation d'installer, dans chaque logement, un avertisseur de fumée par étage, ainsi que dans les corridors et cages d'escalier.


picto detecteur fumeeDans un immeuble à logements, le propriétaire a généralement la responsabilité de l’entretien de l’avertisseur de fumée et de sa pile, mais cela peut faire l’objet d’une entente entre locataire et propriétaire à la signature du bail.


Système d'appels automatisés

 

Le système d'appels automatisés vous permet de recevoir un appel téléphonique de courte durée lors de situations d'urgence (e.g. Bris d'aqueduc, avis d'ébullition, etc.) ou lorsque la Municipalité désire transmettre un message d'intérêt public. Le message est transmis à une partie de la population, ou à l'ensemble, dépendamment de la situation.

Ce système présente de nombreux avantages, que ce soit par la rapidité à laquelle vous pouvez être averti, par sa facilité d'usage ou par le choix de le façon dont vous désirez être rejoint (téléphone résidentiel, téléphone cellulaire, message texte, courriel). Lorsque vous répondez, il est bien important de ne pas raccrocher et d'écouter l'ensemble du message. De cette manière, le système ne vous rappellera pas une seconde fois. Dans le cas où vous ne pouvez répondre au téléphone, le système laissera un message sur votre boîte vocale.

Veuillez prendre note que vos coordonnées de téléphonie résidentielle sont déjà intégrées dans la base de données si vous êtes répertorié dans un annuaire 411, et que vous êtes abonné au service de téléphonie par le biais de Bell ou de Vidéotron. Toutefois, si vous avez un téléphone cellulaire sans avoir de ligne résidentielle, que vous êtes un nouveau résident ou que votre numéro de téléphone est confidentiel, vous n'êtes pas inscrit au système d'appels automatisés.

Afin d'ajouter vos coordonnées ou de les mettre à jour, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, où vous serez redirigé vers le portail de SOMUM : 

Inscription au système d'appels automatisés


Comité de circulation

Image rognee

Le comité de circulation se penche sur les enjeux qui concernent la sécurité routière. Vous êtes témoin d'un événement compromettant la sécurité des usagers de la route? Remplissez le formulaire ci-dessous et faites-le parvenir à l'adresse courriel qui y est spécifiée!

Formulaire de plainte - Comité de circulation

 


Crue printanière

Surveillance de la crue des eaux - Mise à jour en date du 24 mai 2019

LES NIVEAUX D'EAU SONT STABLES!

Chères citoyennes, chers citoyens,

Les nouvelles continuant d’être bonnes, ce message constituera la dernière communication journalière concernant le niveau de la crue. Voici les nouvelles prévisions :

Niveau de l'eau
Actuel : 24,03 mètres
Samedi : 24,03 mètres
Dimanche : 24,04 mètres

Débit à Carillon
Actuel : 6948 m3/s
Samedi : 6943m3/s
Dimanche : 6905 m3/s

NE RETIREZ PAS LES CONTRE-PLAQUÉS INSTALLÉS SUR LA DIGUE DE BÉTON. Des membres des forces militaires procéderont au retrait selon une technique spécifique afin de ne pas abîmer la digue de béton, et ce, pendant la semaine du 3 au 7 juin.

Vous devrez OBLIGATOIREMENT laisser les membres des forces militaires accéder à votre terrain, si vous êtes en bordure de la rive. Vous devrez donc laisser les passages ouverts vers votre cour arrière.

Si vous désirez continuer à suivre les niveaux de la crue, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant. Les prévisions y sont actualisées tous les jours : 

https://www.cehq.gouv.qc.ca/prevision/previsions.asp…

Soyez assuré que si une situation particulière de la fluctuation du niveau d'eau est observée (ce qui est peu probable), nous vous en aviserons dans les plus brefs délais.

Également, nous vous informerons dès que les artères présentement fermées seront rouvertes.

La Municipalité vous remercie pour votre esprit de solidarité qui a été palpable pendant toute la durée de cette période des hautes crues. Nous pouvons affirmer sans hésitation que l’union fait la force!

MESSAGE TRÈS IMPORTANT - Retrait des contre-plaqués sur la digue de béton

Des membres des forces militaires viendront retirer les contre-plaqués installés sur la digue de béton dans la semaine du 3 au 7 juin. À cet égard, il est TRÈS IMPORTANT de prendre connaissance des dispositions suivantes :

 

  • NE RETIREZ PAS LES CONTRE-PLAQUÉS VOUS-MÊME. Les membres des forces militaires procèderont au retrait selon une technique spécifique afin de ne pas abimer la digue de béton.
  • Vous devrez OBLIGATOIREMENT laisser les membres des forces militaires accéder à votre terrain, si vous êtes en bordure de la rive. Vous devrez donc laisser les passages ouverts vers votre cours arrière.

La Municipalité de Pointe-Calumet vous remercie de votre précieuse collaboration.

Disposition des sacs de sable

Pour les citoyens qui désirent se départir de leurs sacs de sable, vous avez deux options :

 

  1.  Les amener dans le stationnement du Beach Club.

  2. Les mettre en bordure de rue, et ceux-ci seront ramassés à partir de lundi le 27 mai.

S'il vous est possible de prioriser la première option, nous vous en serions très reconnaissants, dû au nombre élevé de sacs qui devront être ramassés. Toutefois, si cela ne vous est pas possible, vous pouvez opter pour la deuxième option.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration!

Aide aux sinistrés

Votre résidence a été inondée par la montée de la crue du lac et vous désirez vous informer sur les outils présents pour vous aider? Le Ministère de la Sécurité publique met en place une ligne d'aide aux sinistrés afin de vous fournir l'information dont vous avez besoin! N'hésitez pas à les contacter!

SC 1082019 051056x768 2

La Municipalité de Pointe-Calumet a également été informée par la Direction du rétablissement du Ministère de la Sécurité publique, qu’aucune séance d’information n’est prévue pour les sinistrés. Ce sont plutôt des appels téléphoniques qui seront effectués, et ce, à chaque sinistré de notre territoire.

Par conséquent, afin que la Direction du rétablissement puisse communiquer avec chacun d’entre vous, vous devez nous fournir vos coordonnées complètes (nom, adresse, numéro de téléphone ainsi qu’une adresse de courriel).

Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec la mairie en composant le 450 473-5930, poste 0, ou nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : y.labelle@pointe-calumet.ca.

Nous vous rappelons que pour être considéré comme un sinistré, vous devez avoir été inondé suite à la crue des eaux et non par la nappe phréatique.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nouveauté - Aide financière directe de la Croix-Rouge pour les sinistrés

Grâce à la générosité de la population, de partenaires, d’entreprises et du gouvernement du Québec, la Croix-Rouge a annoncé vendredi une première aide financière directe de 3 M $ aux foyers touchés par les inondations à travers le Québec.

Un(e) représentant(e) de chaque foyer touché doit obligatoirement s’inscrire auprès de la Croix-Rouge et remplir un bref questionnaire confidentiel en ligne pour vérifier leur admissibilité et identifier leurs besoins.

Les foyers se qualifiant recevront, dans un délai de 5 à 7 jours après avoir rempli le formulaire, 600 $ par virement électronique. Ce montant sera accordé pour l’ensemble des personnes vivant à une même adresse. Cette adresse doit être la résidence principale et se trouver dans une zone touchée par les inondations.

Tous les détails en cliquant ici.

Limitez les activités qui demandent de grandes quantités d'eau

La Municipalité souhaite sensibiliser les citoyens de de Pointe-Calumet et de Saint-Joseph-du-Lac au risque accru d’eau colorée lors de fortes sollicitations du réseau d’aqueduc.

En effet, la station d’eau potable se situe dans une section inondée du parc d’Oka, la rendant isolée et difficile d’accès. Conséquemment, depuis la mi-avril, la municipalité a réduit au minimum ses interventions non urgentes, de manière à réduire le risque d’endommager les équipements en place et d’éviter d’avoir à intervenir dans des conditions peu favorables. Les opérations normales de rinçage du réseau d’aqueduc, lesquelles permettent d’éliminer en grande partie les épisodes d’eau colorée, ont donc été suspendues.

Dans ce contexte, il est aujourd’hui fort probable qu’en cas de grande sollicitation du réseau, des épisodes d’eau colorée seront recensés. Afin de diminuer ces derniers, la municipalité vous demande de limiter les activités qui nécessitent de grandes quantités d’eau, par exemple, le remplissage de piscine ou le lavage de voiture, etc., particulièrement dans les heures de pointe et la fin de semaine. À noter qu’il n’est pas question de manque d’eau ou de pénurie à venir, mais bien de consommation responsable.

Dès que l’accès à la station d’eau potable sera facilité, la municipalité reprendra ses opérations normales de rinçage, ce qui rétablira la situation. Considérant la lente décrue et la remontée du niveau du lac, aucune date précise ne peut être communiquée pour l’instant, mais nous espérons reprendre le cours normal de nos activités au courant de la semaine prochaine.

D’ici là, nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Laissez les infrastructures de protection en place

La Municipalité avise les citoyens de laisser toutes les infrastructures de protection en place (contre-plaqués, sacs de sable, etc.), et ce, jusqu'à indication contraire de notre part.

Notez qu'il est OBLIGATOIRE de suivre ces indications, et que la Municipalité vous avisera lorsque vous pourrez procéder au retrait des infrastructures.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Attention aux rumeurs

La Municipalité de Pointe-Calumet comprend entièrement que la situation actuelle est anxiogène pour ses citoyens.

Toutefois, faites attention aux rumeurs qui peuvent circuler. Par exemple, les rumeurs concernant les fissures et les bris de digues.

Si un risque, si minime soit-il s’annonçait, une alerte d’envergure vous serait communiquée immédiatement. Jamais il ne serait envisagé de mettre la sécurité d’un seul citoyen en péril.

Il est important de ne pas céder à la panique et surtout se fier aux informations diffusées sur les pages officielles de la Municipalité.

Nous vous remercions de votre confiance.

Conduisez de manière attentive et responsable

Avec la hausse du flot de circulation sur des artères telles qu'André-Soucy, nous vous demandons de bien vouloir respecter les zones de priorité aux piétons. Par exemple, au coin de la 51e Avenue et André-Soucy, un corridor scolaire s'y trouve et il demeure très important de laisser nos jeunes citoyens traverser la rue, et ce, même s'il n'y a pas de panneau d'arrêt. Les bollards de sécurité seront réinstallés, dès que nos équipes pourront s'atteler à cette tâche.

Soyez vigilant et nous vous remercions de votre collaboration.

Préparation en cas d’urgence

La Municipalité de Pointe-Calumet tient à rappeler à ses citoyens l’importance d’être prêt dans le cas d’une situation d’urgence, demandant une évacuation rapide. Urgence Québec fournit de l’information à cet effet, que nous vous recommandons de consulter.

Page principale d’Urgence Québec :
https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/Pages/default.aspx

Préparation d’une trousse d’urgence :
https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/…/Pages/trousse-urgenc…

Évacuation :
https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/…/evacuation-du-domici…

La situation demeure sous contrôle dans notre Municipalité et nous continuons à effectuer une surveillance constante. Nous sommes de tout cœur avec notre Municipalité voisine, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ainsi que les citoyens touchés.

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter en tout temps notre page internet sur la crue printanière. Vous trouverez également, au bas de cette page, de la documentation très pertinente, notamment un guide intitulé « En cas d’inondation », qui fournit une multitude de réponses à des questions que l’on se pose dans ces situations.

Inscription au Système d'appels automatisés

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est important de vous inscrire à notre système d’appels automatisés, si vous ne l’êtes pas déjà. Pour ce faire, vous pouvez cliquer ici afin de rejoindre le portail d'inscription.

Construire une digue de sable

Le schéma ci-dessous présente les étapes à suivre pour construire une digue de sable sécuritaire et résistante. 

  • Placez les sacs de sable de la première rangée en orientation perpendiculaire à l'axe du mur ou de la rive.
  • Creusez, si possible, une tranchée et utilisez-la comme fondation (voir le schéma ci-dessous).
  • Les sacs ne doivent pas être complètement pleins. Ils épousent ainsi la forme des sacs voisins et tiennent mieux en place.
  • Chaque rangée doit être placée à angle droit par rapport à la rangée du dessous et à la rangée suivante.
  • Insérez, entre les sacs exposés à l'eau, une membrane souple en polyéthylène pour enrayer le suintement de l'eau (voir le pointillé sur le schéma ci-dessous).

Capture

Protéger sa propriété

  • Si l’eau menace de pénétrer dans votre résidence, coupez le courant afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie. Toutefois, ne coupez pas le courant si l’eau commence à envahir votre résidence et communiquez immédiatement avec Hydro-Québec, au numéro 1 800 790-2424.
  • Fermez l’entrée principale du gaz (s’il y a lieu), ayant en tête que cette dernière devra être rouverte par un spécialiste, et fermez les robinets des bouteilles de propane et des réservoirs de propane.
  • Fermez le robinet qui est situé à la sortie du réservoir à mazout, en prenant note qu’il faudra faire vérifier l’intégrité du réservoir par un spécialiste avant de le remettre en marche.
  • Montez à l’étage les objets de valeur et ceux qui peuvent être déplacés du sous-sol ou du rez-de-chaussée. Mettez à l’abri les produits chimiques ou nocifs tels que les insecticides et les résidus d’huile usagée. En replaçant ces produits, assurez-vous qu’ils demeurent hors de la portée des enfants.
  • Installez des sacs de sable et des membranes devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité.
  • Enlevez tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain afin d’éviter qu’ils soient projetés ou emportés par les vagues ou le courant. Fixez tout objet encombrant, à l’extérieur, qui pourrait être emporté par l’eau et représenter un danger pour autrui. Protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au cours d’eau.

Documentation importante

Surveillance de la crue des eaux

Prévisions hydrologiques - Lac des Deux Montagnes

Inondations - Urgence Québec

Brochure - En cas d'inondation


Liens d'intérêt - Sécurité publique

Une foule de liens disponibles sur internet vous permettent d'obtenir de l'information pertinente sur la sécurité publique ainsi que des initiatives que vous pouvez mettre en place en cas d'urgence. Vous trouverez ci-dessous des liens concernant notamment la crue des eaux, les inondations, les pannes de courant, et bien plus! N'hésitez pas à les consulter! Il s'agit de ressources précieuses afin de vous guider en cas de besoin. 

Surveillance de la crue des eaux

Inondations

Brochure - En cas d'inondation

Pannes de courant

Vents violents

Chaleur accablante

Préparation d'une trousse d'urgence

En cas d'urgence majeure

Service 211 Grand Montréal (service de redirection vers des organismes : aide au logement, aide en santé mentale, etc.)