Services aux citoyens Sécurité publique

Sécurité publique

Le secteur de la sécurité publique regroupe plusieurs intervenants. Que ce soit la Régie de police, le Service de sécurité incendie ou divers comités, l'ensemble de ces acteurs travaillent à rendre notre communauté plus sécuritaire.

Vous trouverez également sur cette page des liens d'intérêt reliés à la sécurité publique. Consultez-les afin d'obtenir des trucs importants afin d'assurer votre sécurité lors de diverses situations pouvant présenter un danger. 

Finalement, nous vous invitons fortement à vous assurer que vous êtes inscrit au système d'appels automatisé. Ce dernier s'avère très utile lors de situations nécessitant de rejoindre l'ensemble de la population.

 

Régie de police

Mission

La Régie de police du Lac des Deux-Montagnes a pour mission d'offrir à la communauté un service transparent et intègre de proximité et d'écoute. Le respect de l'individu et de la propriété forment l'assise de chacune des interventions auprès des citoyens. 

 

Service

La Municipalité de Pointe-Calumet est membre de la Régie intermunicipale de police du Lac des Deux-Montagnes, qui comprend également les territoires de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, de Saint-Joseph-du-Lac et de Deux-Montagnes. 

Pour une situation d'urgence nécessitant une présence immédiate des forces policières ou des pompiers, vous devez composer le 911.

Pour une plainte ou un déplacement non urgent des policiers, vous devez composer le 450 974-5300.

Pour les problématiques de circulation, porter plainte ou rapporter une infraction, vous devez communiquer avec ce service. De plus, en dehors des heures d'ouverture de la Municipalité, toute problématique doit être adressée à la Régie de police. Cela inclut notamment les problèmes du réseau d'eau ou de la voirie qui seront communiqués au personnel municipal concerné.

Bureaux administratifs

615, 20e Avenue
Deux-Montagnes (Qc) J7R 6B2
450 473-4686

Liens internet

www.rpldm.ca

www.facebook.com/RegiePoliceLDM/


Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie compte 20 sapeurs pompiers à temps partiel. Chaque équipe doit assurer une semaine de garde selon un calendrier établi à l’avance. Au cours de sa semaine de garde, l’équipe de soir est en disponibilité de 18 h à 5 h tous les jours, y compris les fins de semaine. Quant à l’équipe de jour, elle assure la garde de 5 h à 17 h 59, tous les jours au cours de sa semaine de garde. Toutefois, si un incendie se déclare dans un bâtiment, les 20 sapeurs pompiers sont appelés au devoir.

 

N'hésitez pas à composer le 911 en cas d'urgence !

picto incendiesLa population peut compter sur les services de cinq pompiers de garde en fonction 24 heures par jour, sept jours par semaine.


Poste incendies

PRÉVENTION

Avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée à ionisation est le plus courant et s’installe près des chambres à coucher. Celui à cellule photoélectrique s'installe près de la cuisine, de la salle de bain et des appareils de chauffage. L’avertisseur avec pile longue durée au lithium qui a une durée de vie de 10 ans est un choix avantageux. Le logo « ULC » doit paraître sur l’avertisseur de fumée indiquant qu’il répond aux normes canadiennes. Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol. Installez-en un dans le corridor, près des chambres ainsi que dans chaque chambre où l'on dort la porte fermée ou dans celles de ceux qui ne peuvent l’entendre. Ne retirez jamais la pile d’un avertisseur qui se déclenche trop souvent. Installez-le plutôt plus loin de la cuisine ou de la salle de bain. Installez aussi un avertisseur de fumée au chalet. Assurez-vous qu’il n’y a aucune obstruction possible dans la trajectoire potentielle de la fumée vers l’avertisseur. Remplacez la pile lorsque l'avertisseur émet un signal sonore intermittent. N'utilisez jamais de pile rechargeable, à moins que le manufacturier le recommande. Pensez à utiliser une pile longue durée comme une pile au lithium. Remplacez toujours la pile lorsque vous emménagez dans une nouvelle demeure. Passez légèrement l’aspirateur à l’extérieur et l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, au moins une fois par année, sauf pour l'avertisseur électrique qu'il ne faut jamais ouvrir et dont on doit nettoyer l'extérieur seulement. Surtout, ne le couvrez jamais de peinture. Remplacez-le 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Remplacez-le s’il est endommagé, peint ou s’il n’émet pas de signal au remplacement de la pile ou lors du test de détection de la fumée ou si la pile présente une fuite et que les bornes de la pile sont corrodées. Les propriétaires ont l'obligation d'installer, dans chaque logement, un avertisseur de fumée par étage, ainsi que dans les corridors et cages d'escalier.


picto detecteur fumeeDans un immeuble à logements, le propriétaire a généralement la responsabilité de l’entretien de l’avertisseur de fumée et de sa pile, mais cela peut faire l’objet d’une entente entre locataire et propriétaire à la signature du bail.


Système d'appels automatisé

 

Le système d'appels automatisé vous permet de recevoir un appel téléphonique de courte durée lors de situations d'urgence (e.g. Bris d'aqueduc, avis d'ébullition, etc.) ou lorsque la Municipalité désire transmettre un message d'intérêt public. Le message est transmis à une partie de la population, ou à l'ensemble, dépendamment de la situation.

 Ce système présente de nombreux avantages, que ce soit par la rapidité à laquelle vous pouvez être averti, par sa facilité d'usage ou par le choix de le façon dont vous désirez être rejoint (téléphone résidentiel, téléphone cellulaire, message texte). Lorsque vous répondez, il est bien important de ne pas raccrocher et d'écouter l'ensemble du message. De cette manière, le système ne vous rappellera pas une seconde fois. Dans le cas où vous ne pouvez répondre au téléphone, le système laissera un message sur votre boîte vocale.

Veuillez prendre note que vos coordonnées de téléphonie résidentielle sont déjà intégrées dans la base de données si vous êtes répertorié dans un annuaire 411, et que vous êtes abonné au service de téléphonie par le biais de Bell ou de Vidéotron. Toutefois, si vous avez un téléphone cellulaire sans avoir de ligne résidentielle, que vous êtes un nouveau résident ou que votre numéro de téléphone est confidentiel, vous n'êtes pas inscrit au système d'appels automatisé.

Afin d'ajouter vos coordonnées ou de les mettre à jour, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, où vous serez redirigé vers le portail de SOMUM : 

Inscription au système d'appels automatisé


Comité de circulation

Image rognee

Le comité de circulation se penche sur les enjeux qui concernent la sécurité routière. Vous êtes témoin d'un événement compromettant la sécurité des usagers de la route? Remplissez le formulaire ci-dessous et faites-le parvenir à l'adresse courriel qui y est spécifiée!

Formulaire de plainte - Comité de circulation

 


Liens d'intérêt - Sécurité publique

Une foule de liens disponibles sur internet vous permettent d'obtenir de l'information pertinente sur la sécurité publique ainsi que des initiatives que vous pouvez mettre en place en cas d'urgence. Vous trouverez ci-dessous des liens concernant notamment la crue des eaux, les inondations, les pannes de courant, et bien plus! N'hésitez pas à les consulter! Il s'agit de ressources précieuses afin de vous guider en cas de besoin. 

Surveillance de la crue des eaux

Inondations

Pannes de courant

Vents violents

Chaleur accablante

Préparation d'une trousse d'urgence

En cas d'urgence majeure

Service 211 Grand Montréal (service de redirection vers des organismes : aide au logement, aide en santé mentale, etc.)