Depuis quelques jours, les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet sont aux prises avec des épisodes d’eau colorée, et ce, malgré la mise en service du système de traitement du manganèse dans l’eau potable.
La mise en service du système de traitement du manganèse a été effectuée il y a 6 semaines. Aujourd’hui, 98 % du manganèse est filtré avant d’atteindre le réseau.
Ce qui cause la situation actuelle, c’est le manganèse déjà présent dans les conduites et qui y est accumulé depuis longtemps. En effet, il y a quelques semaines, des opérations de rinçage du réseau d’aqueduc ont débuté, pour être ensuite interrompues en raison de divers obstacles et de problématiques de pression liée à la nouvelle infrastructure, en période de rodage.
Les fluctuations sur le réseau soulèvent le manganèse déjà présent dans les conduites du réseau, ce qui cause des épisodes d’eau brune.
La prochaine étape est d’effectuer, à court terme, un rinçage complet du réseau d’aqueduc, ce qui causera INÉVITABLEMENT d’autre eau colorée. C’est un mal nécessaire si on veut passer à l’étape suivante. Des communications sur ces rinçages seront effectuées par le biais des canaux officiels des municipalités concernées.
Les municipalités de Pointe-Calumet et de Saint-Joseph-du-Lac, l’équipe de GBI, l’entrepreneur responsable des travaux, tous sont à pied d’œuvre sur le terrain afin de diminuer le plus possible les effets directs chez les citoyens.