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En réponse à l'émission La Facture; Propos de la mairesse Mme Sonia Fontaine.

Publiée le 26 novembre 2021

 

 

À la suite de la diffusion du reportage de l’émission La facture le mardi 23 novembre 2021, qui traitait des problèmes d’une citoyenne, Mme Proulx, avec son installation septique, la Municipalité de Pointe-Calumet souhaite présenter les faits qui ne furent pas intégrés au reportage pour éviter toute erreur d’interprétation.

Puisque les faits présentés étaient incomplets et n’exposaient pas les actions importantes que l’administration et ses dirigeants ont effectuées, la mairesse, Mme Fontaine, a tenu à remettre les pendules à l’heure en déclarant ce qui suit :

« L’équipe de La facture avait préalablement fait parvenir à la direction générale les questions sur les sujets suivants : le traitement des boues de fosses septiques et le dossier de la citoyenne, Mme Proulx. Une fois sur place, le reportage a pris une tournure surprenante ; nous avons ressenti un manque d’objectivité dans le traitement du dossier.


Accompagnement

Pendant plusieurs mois, nous avons accompagné Mme Proulx dans ses questionnements sur le rôle de la Municipalité dans la gestion des vidanges de fosses septiques, mais sa motivation était de trouver un coupable de la mauvaise performance de son système septique. Après plusieurs échanges et explications de la part de nos employés, nous avons finalement décidé d’impliquer le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en plus de retenir les conseils d’un expert de la technologie BIONEST afin de renseigner Mme Proulx sur les différents éléments de ses équipements et sur les différentes composantes et obligations que prévoit le Plan métropolitain de gestion de matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Malgré nos nombreuses explications, la citoyenne continuait de contester nos conclusions et s’est mise à remettre en question la réglementation de la CMM et notre règlement sur le traitement des boues de fosses septiques. Nous lui avons rappelé que la Municipalité se devait de gérer la vidange des fosses pour répondre aux exigences du ministère et s’assurer du traitement des boues dans des sites reconnus par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Nous lui avons expliqué que cela n’incluait toutefois pas la maintenance de son système septique.

Devant l’incompréhension de notre citoyenne, nous avons demandé à notre sous-traitant de procéder à une inspection de l’installation. Celui-ci a constaté que les problèmes de Mme Proulx provenaient de son installation septique, car des racines d’arbres s’étaient infiltrées dans les tuyaux, en plus d’obstruer grandement la fluidité de son système. Nous ne comprenons pas pourquoi les explications données à la journaliste de La facture n’ont pas été retenues et présentées. Pour nous, cela est choquant et témoigne d’un manque de respect pour notre administration et ses citoyens », a précisé Mme Sonia Fontaine.

Aucune plainte pour des problèmes de vidange sélective

 « Depuis que nous avons octroyé le contrat à l’entreprise Beauregard Environnement pour la gestion de plus de 2200 fosses septiques, nous avons reçu deux plaintes officielles concernant la qualité de la vidange de fosses septiques » a renchéri la mairesse.

Des actions concrètes

 « C’était la première fois que la Municipalité devait prendre en charge la gestion des vidanges de fosses. Nous avons eu un examen de contrôle sur notre appel d’offres et l’exécution du contrat par l’Autorité des marchés publics (AMP). Le rapport nous donnait des recommandations, telles que procéder à des vérifications, ce que nous avons fait. À la suite de nos vérifications, nous avons pu établir que l’entreprise ayant remporté notre appel d’offres possédait toutes les certifications requises par le ministère de l’Environnement pour transporter les boues. Elle est également sous contrat avec l’usine de Mirabel pour le traitement des boues, laquelle est aussi reconnue par le ministère de l’Environnement. Nous avons effectué nos vérifications, et notre enquête administrative fut concluante. L’entrepreneur exerce ses activités selon la réglementation en vigueur, possède les accréditations nécessaires et utilise les sites autorisés par le gouvernement du Québec », a poursuivi la mairesse.

Décision du conseil

 « Après diverses représentations et discussions avec les membres du conseil et notre administration, nous avons pris des décisions importantes pour la suite de cette histoire. La population en sera informé sous peu», termine Mme Fontaine. 

Date prévue pour le rinçage du réseau d'aqueduc

Publiée le 21 novembre 2021

La Municipalité de Pointe-Calumet tient à informer ses citoyens qu'un rinçage complet du réseau d'aqueduc se déroulera de nuit entre le 22 novembre et le 8 décembre. 

Ces événements peuvent déclencher certains épisodes d'eau colorée. Il est primordial de rincer le plus souvent possible le réseau d'aqueduc, afin d'éliminer les particules de manganèse qui se sont collées aux tuyaux pendant plusieurs années. 

Si vous êtes témoins d'eau colorée, laissez couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle redevienne limpide. Il n'y a pas d'avis d'ébullition en lien avec cette nouvelle, à moins d'un avis contraire ( panneaux sur les rues, appels automatisés, accroches-porte, publication Facebook et message sur notre site Web). 

 

Nous vous remercions de votre compréhension

Nuisances - Véhicules hors d'état de fonctionnement & non immatriculés

Publiée le 18 novembre 2021

Nuisances - Véhicules hors d'état de fonctionnement & non immatriculés 

Dans un souci d'améliorer l'aspect visuel et sécuritaire de la Municipalité, le département de l'Urbanisme et de l'Environnement désire vous informer qu'une attention particulière sera portée envers les véhicules hors d'état de fonctionnement et sans immatriculation sur le territoire. Les personnes ne se conformant pas à l'article 5 du règlement sur les nuisances sont susceptibles d'amendes.
Article 5 (amendé par 378-4-06)
''Le fait de laisser, de déposer ou de jeter dans ou sur tout immeuble de la municipalité un ou plusieurs véhicules automobiles dont l’état général de celui-ci l’empêche de circuler ou, qui constitue un danger pour l’environnement ou toute personne, ou qui est hors d’état de fonctionnement, constitue une nuisance et est prohibé.''
Veuillez noter que plusieurs recycleurs automobiles peuvent offrir un service clé en main et venir chercher votre véhicule hors fonction et vous offrir un montant d'achat.

Mise à jour: Situation d'eau colorée

Publiée le 5 novembre 2021

Depuis quelques jours, les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet sont aux prises avec des épisodes d’eau colorée, et ce, malgré la mise en service du système de traitement du manganèse dans l’eau potable.

 

La mise en service du système de traitement du manganèse a été effectuée il y a 6 semaines. Aujourd’hui, 98 % du manganèse est filtré avant d’atteindre le réseau.

 

Ce qui cause la situation actuelle, c’est le manganèse déjà présent dans les conduites et qui y est accumulé depuis longtemps. En effet, il y a quelques semaines, des opérations de rinçage du réseau d’aqueduc ont débuté, pour être ensuite interrompues en raison de divers obstacles et de problématiques de pression liée à la nouvelle infrastructure, en période de rodage.

 

Les fluctuations sur le réseau soulèvent le manganèse déjà présent dans les conduites du réseau, ce qui cause des épisodes d’eau brune.

 

La prochaine étape est d’effectuer, à court terme, un rinçage complet du réseau d’aqueduc, ce qui causera INÉVITABLEMENT d’autre eau colorée. C’est un mal nécessaire si on veut passer à l’étape suivante. Des communications sur ces rinçages seront effectuées par le biais des canaux officiels des municipalités concernées.

 

Les municipalités de Pointe-Calumet et de Saint-Joseph-du-Lac, l’équipe de GBI, l’entrepreneur responsable des travaux, tous sont à pied d’œuvre sur le terrain afin de diminuer le plus possible les effets directs chez les citoyens.

Résultats de l'élection municipale 2021

Publiée le 7 novembre 2021

C'est aujourd'hui que se déroulait les élections municipales à travers le Québec. La Municipalité de Pointe-Calumet n'y a pas fait exception. Plus de 2023 résidents se sont présentés aux urnes afin de faire valoir leur droit de vote, sur un total de 4797 électrices / électeurs inscrits.

C'est Mme Sonia Fontaine qui aura remporté les élections au poste de la mairie.

RÉSULTATS:

Poste de maire

✅ Sonia Fontaine (1150 votes) - Équipe Sonia Fontaine - ÉLU-
Michel Grimard (835 votes)

District 1:

✅ Serge Bédard (219 votes) - Équipe Sonia Fontaine - ÉLU -
Louise Lajeunesse (135 votes)

District 2:

✅ Richard Handfield (202 votes) - Équipe Michel Grimard - ÉLU -
Erick Yim (125 votes)

District 3:

✅ Samuel Champagne (171 votes) - Équipe Sonia Fontaine - ÉLU -
Robert Kennedy (105 votes)

District 4:

✅ Patrick Beauchamp (208 votes) - Équipe Sonia Fontaine - ÉLU -
Chantal Lamy (163 votes)

District 5:

✅ Barbara Legault (160 votes) - Équipe Sonia Fontaine - ÉLU -
Eric Gagnon (151 votes)

District 6:

✅ Chantal Chartrand (218 votes) - Équipe Sonia Fontaine - ÉLU -
Eric Fleurent (126 votes)

Nombre d'électrices et électeurs inscrits: 4797
Nombre d'électrices et électeurs ayant votés: 2023
Taux de participation: 42.19%

Levée de l'avis d'ébullition en vigueur

Publiée le 31 octobre 2021

Veuillez prendre note que l'avis d'ébullition de l'eau émise le 26 octobre dernier est maintenant levé. Les analyses démontrent que l'eau est sans danger pour la consommation. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir votre eau avant de la consommer.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Avis d'ébullition sur l'ensemble du territoire

Publiée le 26 octobre 2021

Un avis d'ébullition est émis sur l'ensemble du territoire desservi par le réseau d'aqueduc, en raison d'une panne majeure étant survenue à la station d'eau potable de Saint-Joseph-du-Lac. Il est donc demandé de faire bouillir l'eau au moins une minute à gros bouillons avant de la consommer. Vous serez avisé de la levée de l'avis d'ébullition par le biais d'un second appel automatisé. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut engendrer.

Pour vous inscrire à la liste d'appels automatisés d'urgence ????
https://www.pointe-calumet.ca/.../systeme-dappels.../

Merci de votre compréhension.

Bris du réseau d'aqueduc et fuite d'eau sur le Boulevard Proulx

Publiée le 25 octobre 2021

Épisode d'eau colorée 

Un bris d'équipement à l'entrée du réseau est la cause principale de l'épisode d'eau colorée subit par certains résidents de la Municipalité lors des derniers jours. Ce bris a occasionné une plus grande pression qu'à la normale, ce qui aura fait décoller plusieurs particules de minéraux des parois du réseau.
De plus, une fuite du réseau d'aqueduc majeure est en cours sur le Boulevard Proulx, entre la 58e et la 59e Avenue. Il n'y a pas d'avis d'ébullition à moins d'un avis contraire. Des accroche-portes seront distribués aux résidences concernées.
**AJOUT: Il y aura une coupure d'eau afin de faire la réparation de la fuite sur le réseau à ces endroits**
- Sur le Boulevard Proulx entre la 52e Avenue et la 60e Avenue.
- Sur la 58e Avenue entre le Boulevard Proulx et la 51e Rue
Nous faisons tout en notre possible pour que les deux bris soient réparés rapidement afin que tout entre dans l'ordre sous peu.
Nous sommes désolés des inconvénients que cela aura pu occasionner à tous les citoyens.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
450-473-5930
info@pointe-calumet.ca

Mise à jour - Infrastructure manganèse -

Publiée le 15 octobre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

SAINT-JOSEPH-DU-LAC ET POINTE-CALUMET

Mise à jour relative à la mise en route de l’infrastructure de traitement du manganèse

 

Saint-Joseph-du-Lac, le 15 octobre 2021 – La mise en service de l’infrastructure de traitement du manganèse à la station d’eau potable desservant les quelque 13 000 résidents de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet a débuté à la fin du mois d’août dernier. L’échéancier de l’entrepreneur prévoyait une mise en service s’échelonnant sur 4 à 6 semaines avant d’en arriver au fonctionnement optimal de l’infrastructure.

La période de mise en service de 4 à 6 semaines s’avère toutefois plus longue qu’anticipée. En effet, ce système à technologie biologique dépend de l’implantation d’une colonie bactérienne à l’intérieur d’immenses filtres dans lesquels est envoyée l’eau des puits. Ces bactéries se nourrissent du manganèse, l’élément responsable de la coloration de l’eau. Elles servent donc ultimement à diminuer le taux de manganèse présent dans l’eau du réseau, et, par le fait même, les épisodes d’eau colorée dans les deux municipalités. Cependant, cette colonie bactérienne s’installe moins rapidement que prévu, retardant le moment où les citoyens ressentiront les pleins bénéfices du système au quotidien.

Une fois celle-ci fermement implantée, les municipalités procéderont, tel qu’annoncé à la fin-août, au rinçage complet du réseau d’aqueduc. Cette opération entraînera inévitablement des épisodes d’eau colorée.

Les citoyens seront avisés de la tenue de l’opération de rinçage dans les jours la précédant, par le biais des canaux de communication des municipalités et d’un appel automatisé. Rappelons qu’il est inutile de faire bouillir l’eau contenant du manganèse et que celle-ci demeure potable.

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Renseignements : 

 

Marie-Michelle Crevier

Responsable des communications – Saint-Joseph-du-Lac

450 623-1072 poste 233

mmcrevier@sjdl.qc.ca

 

Municipalité de Pointe-Calumet

450 473-5930

 

COLLECTE DES REBUTS ENCOMBRANTS REPORTÉE

Publiée le 5 octobre 2021

Nous vous informons que la collecte des rebuts encombrants qui devait avoir lieu jeudi le 7 octobre prochain est reportée au VENDREDI 8 OCTOBRE 2021.

** PROCHAINE COLLECTE DES REBUTS ENCOMBRANTS VENDREDI LE 8 OCTOBRE 2021 **