Nouvelles

Nouvelles

Info-Travaux - Pavage de la 13e Avenue -

Publiée le 16 juillet 2024

? INFO-TRAVAUX ? Pavage de la 13e Avenue ?

Des travaux de pavage se dérouleront du 17 au 19 juillet sur la 13e Avenue. Cette dernière sera accessible à la circulation locale seulement.

Levée de l'avis d'ébullition

Publiée le 15 juillet 2024

Veuillez noter que l'avis d'ébullition qui touchait quelques propriétés (informées par accroche-portes) est maintenant levé!
Il n'y a plus d'avis d'ébullition en vigueur sur le territoire de la Municipalité.

Infos-Travaux - Fermeture de certaines rues -

Publiée le 5 juillet 2024

Avis à tous, veuillez noter que dans les prochains jours, certaines intersections seront fermées à la circulation pour une courte période.

 

9 Juillet 2024 - Durée d'une journée - : Fermeture du Blv de la Chapelle, entre la 36e et la 37e Avenue, en raison de travaux sur le réseau d'aqueduc.

 

10 juillet 2024 - De 7h à 17h - : Fermeture de la 13e Avenue, ouvert à la circulation locale seulement, en raison d'un branchement d'aqueduc.

 

13 juillet 2024 - Durée de quelques heures en matinée - : Fermeture de l'intersection De La Chapelle / De la Baie, afin de faire des travaux d'entretiens courants -

 

Des détours vous seront suggérés lors des travaux.

 

Merci de votre compréhension!  

Nouveau Nouvelle Contenu

Publiée le 4 juin 2024

Interdiction d'arrosage jusqu'à nouvel ordre

En raison d'une importante diminution de la réserve d'eau potable, une interdiction d'arrosage est maintenant en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Un arrosage excessif des pelouses hors des heures permises jumelé à la canicule actuelle sont les principales causes de cette interdiction.

Il est donc à compter de maintenant:
- Interdit d'arroser sa pelouse
- Remplir une piscine
- Nettoyer sa voiture, bateau ou autre

Interdiction d'arrosage - Le Saviez-Vous ?

Les canicules et sécheresses de la période estivale mettent souvent les pelouses à rude épreuve. Quand la sécheresse s’installe, les gens s’inquiètent de voir leur pelouse brunir. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une pelouse qui a bruni faute de pluie n’est pas morte, mais qu’elle est plutôt entrée en dormance.

Nous demandons donc la précieuse collaboration de tous et chacun afin de respecter les consignes en place, afin de mettre fin à l'interdiction d'arrosage le plus rapidement possible. Si l'interdiction d'arrosage n'était pas respectée, il serait probable d'observer une coloration de l'eau.

Vignettes - Rampe de mise à l'eau

Publiée le 9 mai 2024

Les vignettes de stationnement sont maintenant disponibles à la mairie de Pointe-Calumet, située au 300 avenue Basile-Routhier. Ces vignettes seront émises SEULEMENT pour les résidents de Pointe-Calumet qui nous fournirons TOUS les documents mentionnés sur le formulaire disponible ci-bas, même si vous avez fait des demandes dans le passé.

Il est recommandé d'imprimer et de remplir votre formulaire à la maison ainsi que de faire des copies des pièces demandées avant de vous présenter, afin d'accélérer le processus! Notez qu'une seule vignette peut être émise par propriété.

Formulaire pour une vignette ?

https://www.pointe-calumet.ca/la-municipalite/reglements-municipaux/stationnement-rampe-de-mise-a-leau/

Mise a jour sur les inscriptions du camp de jour 2024

Publiée le 3 avril 2024

Les inscriptions sont maintenant complètes. Toutes les places ont rapidement trouvées preneurs. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente sur Qidigo, mais cette action ne peut garantir une place au camp. Veuillez noter que nous devons OBLIGATOIREMENT nous conformer aux ratios animateurs/enfants de l'association des camps du Québec (ACQ).

Ouverture des inscriptions pour le Camp de Jour 2024

Publiée le 2 avril 2024

Les inscriptions pour le camp de jour 2024 ouvriront demain, mercredi le 3 avril dès 8h! Vous aimeriez faire profiter d'un été amusant rempli de souvenirs à vos enfants? Rien de plus simple! Inscrivez-les en cliquant juste ici ?
 Veuillez noter que le Camp de Jour 2024 sera offert uniquement aux citoyens de Pointe-Calumet!

** Les places sont limitées ! **

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme Janie Rivest soit par courriel: j.rivest@pointe-calumet.ca ou par téléphone: 450-473-5930 #229

Nouvelle signalisation sur la Montée de la Baie

Publiée le 10 mars 2024

La Municipalité de Pointe-Calumet désire aviser les automobilistes qu'une nouvelle limite de vitesse sera en vigueur le 15 mars 2024. Une vitesse maximale de 40 km/h remplacera la limite de 50 km/h sur la Montée de la Baie, entre la Rue André-Soucy et le Boulevard de la Chapelle.

Discours de la maire - Budget 2024 -

Publiée le 19 janvier 2024

Conseil municipal – Municipalité de Pointe-Calumet

 

Au nom du conseil municipal, c'est avec un profond engagement envers notre communauté que je vous présente le budget 2024 de la Municipalité de Pointe-Calumet.

 

 

Il va sans dire que la conjoncture économique actuelle a jeté un défi sans précédent sur notre gestion budgétaire. Les hausses de coûts qui touchent l'ensemble de nos dépenses nous ont contraints à faire des choix difficiles. Cependant, soyez assurés que ces décisions ont été prises avec la plus grande précaution, dans le but de répondre aux besoins présents et futurs de chacun d'entre vous, tout en cherchant à alléger le fardeau fiscal qui pèse sur nos familles.

 

Nous comprenons l'importance de veiller à ce que les dépenses restent maîtrisées, évitant ainsi de mettre à mal la stabilité financière de nos concitoyens. Nous sommes conscients que chaque dollar compte et que l’aspect financier des ménages est pris en considération dans notre processus budgétaire.

 

Cependant, pour atteindre cet équilibre délicat, nous avons dû procéder à une augmentation de 5% de la taxe foncière. Cette mesure, bien que difficile, est nécessaire pour garantir la pérennité des services que nous vous offrons et pour maintenir la qualité de vie de notre Municipalité.

 

En dépit de ces défis, je tiens à vous réitérer notre engagement envers la transparence et l'écoute. Nous demeurons à votre disposition, prêts à entendre vos préoccupations et à collaborer avec vous pour le bien-être de notre communauté.

 

Merci de votre compréhension et de votre confiance continuelle.

Nous sommes fiers de servir une communauté aussi dynamique et résiliente que celle de Pointe-Calumet.

 

Sonia Fontaine

Maire

Horaire de l'écocentre pour l'année 2024

Publiée le 25 janvier 2024

L'écocentre est de retour avec un nouvel horaire pour l'année 2024! Voici les informations importantes:

 

L'écocentre de la Municipalité est situé au 720, 38e Rue (près du Beach Club) et les heures d'ouverture sont les suivantes :

Du 13 janvier 2024 au 13 avril 2024
Samedi 13 janvier 2024: 9h à 16h
Samedi 10 février 2024: 9h à 16h
Samedi 9 mars 2024: 9h à 16h
Samedi 13 avril 2024: 9h à 16h

Du 14 avril 2024 au 5 octobre 2024
Mercredi : 12h à 19h
Samedi : 9h à 16h

Du 6 octobre 2024 au 9 novembre 2024
Mardi : 12h à 17h
Samedi : 9h à 16h 

Décembre 2024
Samedi 14 décembre 2024 : 9h à 16h

Pourquoi venir à l'écocentre?

L'écocentre de la Municipalité vous permet de vous départir ainsi que de valoriser plusieurs matières résiduelles qui ne sont pas ramassées lors des collectes régulières.

Effectivement, la majorité des matériaux qui sont acheminés au site est confiée à des filières de valorisation, offrant un coup de pouce à notre environnement!

Les matériaux suivants sont pris en charge à l'écocentre :

  • Les produits électroniques (télévision, système de son, ordinateur, téléphone, etc.)
  • Les cartouches d'imprimante
  • Les débris de construction (bois, bardeaux d'asphalte, béton, etc.) résultant de petits travaux
  • Les pneus (avec ou sans jantes)
  • Les résidus domestiques dangereux (peinture, huile, ampoules contenant du mercure, piles, bonbonnes de gaz propane, etc.)
  • Les branches d'arbre
  • Les feuilles mortes
  • Le métal
  • Le carton
  • Les matériaux secs
  • Les petits appareils de réfrigération (celliers, climatiseurs, refroidisseurs d'eau, fours à micro-ondes et humidificateurs)

Ce que vous devez savoir avant de venir à l'écocentre

Il est important de vous assurer que les différentes matières ont été triées au préalable avant votre arrivée sur le site. Par exemple, les débris de construction doivent être séparés selon le type de matériau, tel que les bardeaux d’asphalte, le bois et le béton. Ceux-ci doivent faire suite à des petits travaux et donc être d'une quantité raisonnable. À défaut de se conformer à ces conditions, le préposé à l’écocentre devra refuser l’accès au site.

Le service s'adresse exclusivement aux résidents de Pointe-Calumet et une preuve de résidence est obligatoire. Une tarification est applicable pour certains matériaux (entre 5$ et 160$, selon la quantité). Vous pouvez payer en argent comptant ou par carte de débit.

Les contracteurs et entrepreneurs ne peuvent déposer leurs débris de construction à l'écocentre. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour réserver un conteneur pour les travaux majeurs de construction et/ou rénovations que vous effectuez sur le territoire de la Municipalité.

Consultez la liste des prix en cliquant ci-dessous :