Nouvelles

Nouvelles

DÉCLARATION DE PRINCIPES SUR LE VIVRE-ENSEMBLE

Publiée le 12 février 2019

En décembre dernier, nous vous avons demandé de définir ce que signifie pour vous « Vivre-Ensemble dans notre municipalité ». L’analyse des réponses collectées a permis de définir Le Vivre-Ensemble chez nous comme étant :

« Cohabiter en harmonie dans un environnement où chaque individu/chaque famille est important et contribue au partage de connaissances, au respect mutuel, et à l'entraide, tout en étant fier d'appartenir à notre collectivité. »

Nous faisons maintenant appel à vous pour choisir parmi plusieurs propositions, 2 titres qui résument le mieux, selon vous, notre définition commune du Vivre-Ensemble sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes.

Pour compléter le sondage, cliquez sur le lien suivant, d’ici le 17 février 2019 :

Un titre à notre Déclaration commune de principes sur le Vivre-Ensemble

OFFRES D'EMPLOI POUR LES ÉTUDIANTS

Publiée le 12 février 2019

De nouvelles offres d'emploi pour les étudiants (animateurs, sauveteurs) sont affichées sur notre site internet! Intéressé(e)? Consultez les offres dans notre section Emplois en cliquant ici.

INSCRIPTION EN LIGNE AU SYSTÈME D'APPELS AUTOMATISÉ

Publiée le 4 février 2019

Vous pouvez vous inscrire en ligne au Système d'appels automatisé. Ce dernier vous permet de recevoir un appel, un message texte ou un courriel lors de situations d'urgence (e.g. Bris d'aqueduc, avis d'ébullition, etc.).

Pour s'inscrire, rien de plus simple! Cliquez ici.

Prenez note que vous êtes déjà inscrit dans les cas suivants :

  • Vous nous avez déjà fourni vos informations dans le passé pour être intégré dans la base de données.
  • Vous êtes répertorié dans un annuaire 411, et vous êtes abonné au service de téléphonie par le biais de Bell ou de Vidéotron.

TUYAUX GELÉS : QUOI FAIRE ?

Publiée le 4 février 2019

Le temps froid qui sévit présentement a pour conséquence de rendre les entrées d'eau et les tuyaux dans les résidences plus vulnérables au gel. Nous vous invitons à prendre des précautions pour que les tuyaux ne gèlent pas et vous informer sur les actions à prendre si les tuyaux sont déjà gelés.

Éviter le gel de l'entrée d'eau et des tuyaux – Contrairement à l'aqueduc secondaire situé sous la rue, les entrées de service d'eau des maisons sont localisées moins profondément dans le sol et l'eau ne s'y écoule pas en continu. Par conséquent, ces conduites de petits diamètres sont plus à risque de gel que les canalisations publiques qui sont plus profondément dans le sol. Pour prévenir ce risque, il est suggéré d'utiliser un chauffage d'appoint, là où est située l'arrivée d'eau du bâtiment. La température ambiante autour de l'entrée d'eau devrait toujours être au minimum de 10 °C.

Éviter le bris des tuyaux – Lorsque le gel du tuyau d'eau d'une résidence survient, il faut agir vite afin de réduire le risque de bris de la conduite. Avant de faire appel à l'assistance d'un plombier, des actions simples et à la portée de la majorité peuvent être mises en application, dont :

Ouvrir le robinet, puis enrouler le tuyau à l'endroit gelé avec des linges imbibés d'eau chaude (il y a souvent de la condensation à l'endroit gelé). Répéter jusqu'à ce que l'eau coule.

Ouvrir le robinet et utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d'appoint pour dégivrer la portion gelée de l'entrée de service d'eau.

Attention !!! Soyez extrêmement prudents lors de l'utilisation de chauffage d'appoint qui est souvent, en période hivernale, une source d'incendie. Il est recommandé de toujours assurer une surveillance lors de leur utilisation.

Dégeler l'entrée d'eau et les tuyaux – Lorsque la prévention ou les « solutions maison » ne fonctionnent pas, les gens peuvent recourir aux services d'un plombier.

MESSAGE IMPORTANT AUX CITOYENS POSSÉDANT UNE INSTALLATION SEPTIQUE

Publiée le 18 octobre 2018

 

2019 : Vers le traitement écologique des installations septiques

 

Dans le cadre du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), Pointe-Calumet assurera, dès le printemps 2019, la prise en charge des vidanges des fosses septiques sur son territoire.

Le PMGMR a comme objectif global, d’ici 2020, d’augmenter considérablement la qualité et la quantité des matières valorisées, dont les boues des fosses septiques. Pointe-Calumet fait partie des 82 municipalités concernées par l’application de ce plan et cette initiative est donc obligatoire.

Afin d’assurer le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement et, par conséquent, dans un souci grandissant de protection environnementale, la Municipalité de Pointe-Calumet mettra sur pied un programme permettant le transport de la totalité des résidus recueillis vers des lieux de traitement reconnus par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La période de vidange des fosses septiques s’échelonnera du mois de mai au mois de novembre, inclusivement. Chaque adresse concernée sera vidée une fois aux deux ans, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22). Si l’adresse de votre propriété est un nombre pair, votre fosse septique sera vidée dès l’année 2019. À cet égard, nous vous encourageons à ne pas la vider d’ici l’implantation du programme, à moins que ce soit absolument nécessaire. Il est entendu que les coûts seront à la charge du propriétaire et qu'ils seront facturés sur un compte de taxes séparé.

Des avantages importants

En plus d’offrir aux propriétaires une tranquillité d’esprit et des coûts avantageux reliés au service, ce nouveau programme garantira la valorisation de ce type de résidu domestique dans une perspective écologique et misera sur la prévention des refoulements ou de la contamination de l’environnement par un entretien régulier et standardisé.

L’implantation de ce nouveau programme, prévue pour le printemps 2019, représentera plusieurs changements pour les citoyens de Pointe-Calumet. Alors que le service municipal de vidange sera appliqué à l’ensemble des installations septiques sur le territoire, les propriétaires profiteront d’un service de vidange biennal, effectué par un entrepreneur mandaté par la Municipalité. Des vidanges additionnelles pourront également être effectuées, au besoin, par l’entrepreneur autorisé, et aux frais des propriétaires, selon la grille tarifaire établie.

Campagne d’information

Afin d'obtenir l'ensemble des informations concernant ce nouveau programme, nous vous invitons à visiter notre page internet dédiée à ce sujet en cliquant ci-dessous :

Nouveauté 2019 - Programme de vidange des fosses septiques

INFOLETTRE MUNICIPALE

Publiée le 30 août 2018

Dans le but d’offrir un lien direct d’information et de participation aux citoyens de Pointe-Calumet, l’infolettre vous permet de recevoir des communiqués concernant les différentes facettes de la vie municipale. Que ce soit des bulletins sur les activités et services offerts, des sondages sur des enjeux municipaux ou des messages en lien avec des situations exceptionnelles, l’infolettre est un outil pratique et simple! Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

MOBILITÉ DANS LA RÉGION MÉTROPOLITAINE

Publiée le 29 août 2018

Tout au long de l'année, des outils sont mis à votre disposition afin de vous aider dans vos déplacements dans la région montréalaise.

Également, pour les utilisateurs de la ligne de train Deux-Montagnes, le RTM a mis en place une série de mesures, dont des solutions alternatives et des mesures d'atténuation tarifaire, pendant les travaux du REM.

Pour l'ensemble des détails concernant les mesures reliées à la mobilité, cliquez sur les liens ci-dessous :

Québec 511 - Mobilité Montréal

RTM - Travaux du REM : solutions alternatives de transport et mesure d'atténuation tarifaire

L'OUVROIR DE POINTE-CALUMET

Publiée le 27 août 2018