Nouvelles

Nouvelles

Achat d'un véhicule amphibie destiné aux situations d'urgences

Publiée le 30 septembre 2019

Aujourd’hui, les conseils municipaux de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet sont heureux d’annoncer l’achat d’un véhicule amphibie, dont la fonctionnalité première est d’accéder au site de la station d’eau potable desservant les deux municipalités en période de crue ou en situation d’urgence. Ce véhicule tout-terrain, de marque Argo, peut se déplacer tant sur la terre que sur l’eau.

En effet, la station d’eau potable, qui dessert les quelque 12 000 citoyens de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet, se trouve à l’intérieur du parc d’Oka. En période de crue, l’accès à la station d’eau potable peut se voir complexifié par l’inondation de routes et de chemins menant à cette dernière.

Or, les services municipaux doivent pouvoir y accéder en tout temps, car des interventions de maintenance et d’entretien sont nécessaires afin d’assurer son bon fonctionnement.

C’est d’ailleurs dans le cadre des inondations printanières de 2019 que l’achat a été réalisé : « L’eau empêchait nos équipes de ravitailler la station en produits chimiques nécessaires à son traitement. L’armée nous a dépannés à quelques reprises, mais il nous fallait absolument accéder par nous-mêmes à cette infrastructure majeure. L’achat du véhicule amphibie s’est imposé comme la solution idéale en ce sens. Je tiens d’ailleurs à remercier le conseil municipal calumet-pontois pour son ouverture à cet achat commun », explique M. Benoit Proulx, maire de Saint-Joseph-du-Lac.

« Nous sommes heureux de l’ajout de ce véhicule qui sera utile à l’atteinte de certains domiciles en période de crues, en plus d’être un véhicule d’urgence par excellence pour toutes autres situations. Il était primordial pour nous d’obtenir une autonomie complète quant à l’accessibilité de la station d’eau potable, située dans le parc d’Oka. », a indiqué Mme Sonia Fontaine, mairesse de Pointe-Calumet.

Le coût du véhicule a été réparti équitablement entre les deux municipalités concernées et le gouvernement du Québec.

Mot de la mairesse

Publiée le 29 septembre 2019

Citoyens, citoyennes de Pointe-Calumet,

Ce message vise à donner suite à la parution du 18 septembre 2019 de la CMM concernant l’entrée en vigueur du RCI métropolitain no 2019-78 le 6 septembre dernier.

Depuis maintenant trois semaines, nous avons entamé des discussions avec les différents paliers gouvernementaux ainsi que la CMM afin que les nouvelles normes en lien avec les zones inondables soient le moins restrictives possible.

Comme mentionné plus tôt sur sa page Facebook, Madame Sylvie D’Amours ministre responsable des Affaires Autochtones et ministre responsable des Laurentides.‘’ Le groupe d’action ministériel, qui possède le mandat d’élaborer de nouvelles normes en lien avec les zones inondables, travaille toujours activement à faire en sorte que le territoire de Pointe-Calumet soit traité de manière analogue à celui de Sainte-Marthe-sur-le-Lac tel que voulu par le premier ministre du Québec et le gouvernement’’.

Nous allons poursuivre les échanges afin de trouver une entente salutaire et avantageuse pour les citoyens de notre municipalité.

Nous restons confiants que ces décisions seront prises rapidement en mettant en place dans les plus brefs délais les moyens et les outils nécessaires afin de remédier à l’effet de gel et au blocage qui paralyse complètement notre municipalité.

Nous vous souhaitons citoyens, citoyennes une bonne fin de journée.

Inscription en ligne au Sytème d'appels automatisé

Publiée le 23 septembre 2019

Vous pouvez vous inscrire en ligne au Système d'appels automatisé. Ce dernier vous permet de recevoir un appel, un message texte ou un courriel lors de situations d'urgence (e.g. Bris d'aqueduc, avis d'ébullition, etc.).

Pour s'inscrire, rien de plus simple! Cliquez ici.

Prenez note que vous êtes déjà inscrit dans les cas suivants :

  • Vous nous avez déjà fourni vos informations dans le passé pour être intégré dans la base de données.
  • Vous êtes répertorié dans un annuaire 411, et vous êtes abonné au service de téléphonie par le biais de Bell ou de Vidéotron.

Rappel concernant la collecte de feuilles mortes

Publiée le 12 septembre 2019

Rappel important concernant la collecte de feuilles mortes

 

Veuillez noter les éléments importants suivants:

- La collecte se fait au même moment que celle des matières organiques.

- Les sacs en papier seulement sont acceptés

- Vous pouvez déposer vos feuilles mortes à l'Écocentre pour une dernière année en 2019. Aucun sac en plastique ne sera accepté. 

Détour sur la piste cyclable 'La Vagabonde'

Publiée le 9 septembre 2019

Avertissement de détour sur la piste cyclable 'La Vagabonde
 
Des travaux de réfection de la digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac entraîneront la fermeture temporaire du segment de la piste cyclable située sur la rue Louise, au coin de la 45e Avenue, en direction de la municipalité de Pointe-Calumet.
 
Les travaux seront en cours du 9 septembre jusqu'à la mi-octobre 2019.
 
Veuillez vous référer à la carte pour le détour suggéré!
 
Nous vous rappelons de toujours rester prudents et vigilants à vélo!

 

CONFERENCE DE PRESSE M FRANCOIS PHILIPPE CHAMPAGNE

Publiée le 6 septembre 2019

Ce matin, à Deux-Montagnes, avait lieu une conférence de presse de M. François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Mme Sonia Fontaine, mairesse de la Municipalité de Pointe-Calumet ainsi que M Serge Bédard, conseiller du District 1 étaient présents pour l’occasion.

 

Lors de cette dernière, nous avons entre autres obtenu la confirmation d’une participation financière du gouvernement fédéral à la hauteur de 40% des coûts de rehaussement et de réfection des deux (2) digues de la Municipalité de Pointe-Calumet.

 

Nous vous rappelons que le gouvernement François Legault avait lui aussi confirmé son implication financière de 40% au cours de la dernière semaine.

 

La Municipalité de Pointe-Calumet financera les 20% restants.

 

Après ces bonnes nouvelles, nous sommes en mesure de vous aviser que les travaux de réfection et de rehaussement de nos digues débuteront sous peu. Nous souhaitons ardemment que le tout soit terminé avant 2020.

 

Nous désirons remercier les deux paliers gouvernementaux (fédéral et provincial), l’équipe de Mme Linda Lapointe, députée fédérale de Rivières-des-Mille-Îles, les dirigeants de la Ville de Deux-Montagnes et tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à l’accomplissement de ce projet.  

Séance extraordinaire du conseil municipal

Publiée le 30 août 2019

Une séance extraordinaire du conseil aura lieu le mardi 3 septembre 201, 18h,  à la salle du conseil de la Municipalité de Pointe-Calumet*. 

Voici l'ordre du jour:

1- Adoption de l'ordre du jour

2- Avis de motion et présentation du projet / règlement 491-19, règlement décrétant une dépense et un emprunt de 29 200 000$ pour des travaux de sécurisation et de rehaussement de la digue

3- Carte des zones inondables - demande de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM)

4- Période de questions

5- Levée de la séance

 

* 871 boul. Lachapelle, Pointe-Calumet

 

 

Travaux de réfection

Publiée le 26 août 2019

Veuillez noter que quelques travaux de réfection seront en cours du 27 août au 7 septembre 2019. 

Les chantiers seront situés: 

- Sur le Boulevard Proulx (entre la 54e avenue et la 59e avenue)

- Sur la 15e avenue

Soyez prudents lorsque vous traversez une zone de construction!

Mot de la mairesse

Publiée le 23 août 2019

Mot de la mairesse concernant les travaux de réfection et de rehaussement des digues

L’étape d’inspection de la digue de 2,5 km bétonnée par la firme d’ingénieur mandatée par la municipalité est terminée. Selon le rapport émis, notre digue est en excellent état et sa stabilité continuera son travail de protection sur notre territoire.

Nous travaillons sans relâche avec les instances gouvernementales afin que son rehaussement soit entamé le plus rapidement possible en prévision des crues à venir.

Pour ce qui est de notre digue végétale, à l’est de la municipalité, celle-ci sera remplacée d’ici la nouvelle année 2020 en plus d'être prolongée entre la 25e avenue et la 32e avenue. Un rehaussement de la digue aux abords de la Marina Bobino à l’ouest de la municipalité sera aussi effectué.

Plus de détails suivront concernant le rehaussement des routes collectrices ainsi que les rapports concernant l’inspection de l’ouvrage de protection au nord (piste cyclable).

 L'évolution actuelle des démarches est faite dans le respect des délais nécessaires pour exécuter les travaux avant la prochaine crue de 2020.

Merci de votre confiance et de votre précieuse collaboration,

Sonia Fontaine
Mairesse

ATELIER-CONFÉRENCE; PROCHE AIDANT

Publiée le 15 août 2019

Nous vous invitons à une conférence gratuite pour les résidents de Pointe-Calumet! Les places sont limitées. Réservez vite votre place au 450-473-5918 poste 224.