Nouvelles

Nouvelles

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Publiée le 22 octobre 2018

Saviez-vous que cette semaine représente la 18e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets?

Depuis l'implantation de la collecte des matières organiques au mois de mai dans notre collectivité, le tonnage des ordures ménagères envoyé à l'enfouissement a drastiquement diminué! Il y a de quoi être fier! Pour avoir plus de détails sur le tonnage, cliquez sur le lien ci-dessous!

Bravo à l'ensemble des citoyens et continuons à améliorer nos comportements de gestion des matières résiduelles afin de créer une communauté durable et tournée vers l'avenir! 

Bilan de la gestion des matières résiduelles

RAPPEL - RAMASSAGE DES FEUILLES MORTES

Publiée le 22 octobre 2018

N'oubliez pas! En tout temps, vous pouvez déposer des sacs de papier contenant des feuilles mortes à côté de votre bac brun! Ceux-ci seront ramassés par les éboueurs, le jour de la collecte des matières organiques!

HALLOWEEEN - FÊTE FAMILIALE LE 28 OCTOBRE 2018

Publiée le 22 octobre 2018

Dimanche prochain, venez célébrer la fête d'Halloween en famille à l'église Marie-Médiatrice! On vous y attend en grand nombre! 

ÉGLISE HANTÉE LE 31 OCTOBRE 2018

Publiée le 22 octobre 2018

RÉPONSES AUX PRÉOCCUPATIONS - VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES

Publiée le 19 octobre 2018

Nous avons entendu vos préoccupations en lien avec la publication émise hier, concernant la prise en charge des fosses septiques par la Municipalité. Nous tenons donc à offrir des réponses à vos questionnements :

Est-ce que l'Entrepreneur va me demander d'apporter des modifications à ma fosse septique?

Le mandat de l'entreprise sélectionnée est la vidange des fosses septiques des citoyens de la Municipalité, et non de vous contraindre à la modifier.

Qui payera pour le service?

Les citoyens recevront un compte séparé une fois aux deux ans afin de procéder à la vidange de leur fosse septique. Un montant leur sera facturé et celui-ci offrira un taux compétitif considérant le service groupé.

Quelle entreprise effectuera les vidanges dans la Municipalité?

La Municipalité fonctionne par appel d’offres. C’est-à-dire que toutes les compagnies sont invitées à soumissionner et nous choisirons la compagnie compétente qui offrira les prix les plus compétitifs.

En quelle année aura lieu ma vidange?

La vidange des adresses paires commencera entre le mois de mai et de novembre 2019, alors que la vidange des adresses impaires commencera entre le mois de mai et de novembre 2020. Dans cette optique, nous entamons dès maintenant les démarches afin de limiter le nombre de vidanges inutiles jusqu’à l’implantation en mai prochain.

Quoi faire si mon adresse figure pour les vidanges de l’an prochain et que je viens de faire vider ma fosse septique?

Tel que mentionné, nous devrons débuter avec les adresses paires dès 2019. Il se pourrait malheureusement que vous deviez repousser la vidange de votre fosse septique ou l’effectuer deux ans de suite afin que nous puissions débuter la procédure de façon équitable pour toutes les adresses et établir un rythme constant, standardisé et biennal.  

Pourquoi les citoyens n’ont pas été consultés?

Tout comme vous, l’administration municipale n’a pas été consultée. Il s’agit d’une obligation dont les 82 Municipalités membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doivent se conformer. Ainsi, nous suivons les indications gouvernementales en mettant en place cette procédure.

« Nous avons à cœur de répondre à vos besoins. Nous pouvons vous assurer que le service sera offert à des prix compétitifs et que l’organisation sera simple et efficace. Notre objectif est de regrouper les services suite à un appel d’offres et d’assurer le bon fonctionnement de la Municipalité. Cela doit se faire selon les délais prescrits par le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles et dans le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement. » assure Madame Sonia Fontaine, mairesse de Pointe-Calumet.

MESSAGE IMPORTANT AUX CITOYENS POSSÉDANT UNE INSTALLATION SEPTIQUE

Publiée le 18 octobre 2018

 

2019 : Vers le traitement écologique des installations septiques

 

Dans le cadre du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), Pointe-Calumet assurera, dès le printemps 2019, la prise en charge des vidanges des fosses septiques sur son territoire.

Le PMGMR a comme objectif global, d’ici 2020, d’augmenter considérablement la qualité et la quantité des matières valorisées, dont les boues des fosses septiques. Pointe-Calumet fait partie des 82 municipalités concernées par l’application de ce plan et cette initiative est donc obligatoire.

Afin d’assurer le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement et, par conséquent, dans un souci grandissant de protection environnementale, la Municipalité de Pointe-Calumet mettra sur pied un programme permettant le transport de la totalité des résidus recueillis vers des lieux de traitement reconnus par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La période de vidange des fosses septiques s’échelonnera du mois de mai au mois de novembre, inclusivement. Chaque adresse concernée sera vidée une fois aux deux ans, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22). Si l’adresse de votre propriété est un nombre pair, votre fosse septique sera vidée dès l’année 2019. À cet égard, nous vous encourageons à ne pas la vider d’ici l’implantation du programme, à moins que ce soit absolument nécessaire. Il est entendu que les coûts seront à la charge du propriétaire et qu'ils seront facturés sur un compte de taxes séparé.

Des avantages importants

En plus d’offrir aux propriétaires une tranquillité d’esprit et des coûts avantageux reliés au service, ce nouveau programme garantira la valorisation de ce type de résidu domestique dans une perspective écologique et misera sur la prévention des refoulements ou de la contamination de l’environnement par un entretien régulier et standardisé.

L’implantation de ce nouveau programme, prévue pour le printemps 2019, représentera plusieurs changements pour les citoyens de Pointe-Calumet. Alors que le service municipal de vidange sera appliqué à l’ensemble des installations septiques sur le territoire, les propriétaires profiteront d’un service de vidange biennal, effectué par un entrepreneur mandaté par la Municipalité. Des vidanges additionnelles pourront également être effectuées, au besoin, par l’entrepreneur autorisé, et aux frais des propriétaires, selon la grille tarifaire établie.

Campagne d’information

Une campagne d’information sera déployée au courant des mois à venir afin d’accompagner les citoyens dans cette transition. Pour toute question, les Calumet-Pointois sont invités à visiter les différentes plateformes de communication de la Municipalité (site internet, page Facebook), à nous écrire à l’adresse courriel environnement@pointe-calumet.ca ou à nous téléphoner au 450 473-5930.

CLINIQUE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

Publiée le 17 octobre 2018

Petit changement pour la clinique de vaccination cette année! Les citoyens désirant se faire vacciner contre la grippe doivent prendre RENDEZ-VOUS en visitant clicsanté.ca ou par téléphone au 1-888-664-2555. Aucun rendez-vous ne sera donné sur place. La vaccination aura lieu le 29 novembre de 12h30 à 19h30 à la salle du conseil municipal.

EN OCOTBRE, L'ITINÉRANCE, J'Y PENSE!

Publiée le 17 octobre 2018

AIDEZ À MIEUX PLANIFIER LE RÉSEAU DE TRANSPORT URBAIN

Publiée le 17 octobre 2018

Vous désirez participer à une enquête sur la mobilité afin de mieux étudier les besoins en matière de mobilité et ainsi améliorer le développement du transport collectif? MTL Trajet sollicite votre aide! Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

MTL Trajet

ATELIERS - PETITS DOIGTS EN ACTION

Publiée le 10 octobre 2018