Nouvelles

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Horaire d'arrosage pour l'année 2022

Publiée le 9 mai 2022

La période d'arrosage des pelouses et des végétaux est maintenant arrivée! Il est important de noter que l'arrosage est autorisé de façon restreinte. 

Périodes d’arrosage des pelouses et végétaux

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux effectué par des systèmes d’arrosage automatique, des asperseurs amovibles ou des tuyaux poreux est permis uniquement entre 20h et 23h le mardi et le vendredi et ne doit pas excéder une durée de soixante (60) minutes.

Périodes d’arrosage des nouvelles pelouses et nouveaux aménagements

Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article  précédent, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de quinze (15) jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

À compter de la deuxième journée, l’arrosage est permis chaque jour pour une période n’excédant pas cent-vingt (120) minutes et ce, pour une durée de quinze (15) jours continus.

Cette autorisation est sujette à l’obtention d’un permis émis par le Service d'urbanisme.

Modification de la date de collecte des rebuts encombrants

Publiée le 4 mai 2022

La Municipalité de Pointe-Calumet désire avertir ses citoyens qu'en raison d'un problème logistique de l'entrepreneur, la collecte des rebuts encombrants qui devait avoir lieu le 5 mai 2022 se déroulera finalement le 6 mai 2022.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Compost disponible à l'écocentre dès le 14 mai 2022

Publiée le 28 avril 2022

La Municipalité de Pointe-Calumet mettra à la disposition de ses citoyens du compost de qualité afin de bien débuter la saison de jardinage. Ce dernier sera disponible dès le 14 mai 2022 à l'Écocentre, situé au 720, 38e Rue (près du Beach Club).

 

Les citoyens désirant obtenir du compost doivent se présenter lors des heures d'ouvertures de l'Écocentre. Vous devez avoir vos propres contenants ainsi que votre pelle. 

 

Heures d'ouverture:

Du 10 avril au 8 octobre
Mardi : 9h à 13h 
Mercredi : 14h à 19h
Jeudi : 9h à 13h
Vendredi : 14h à 19h
Samedi : 9h à 15h

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Les inscriptions pour le camp de jour 2022 sont ouvertes !

Publiée le 4 avril 2022

Les inscriptions pour le camp de jour 2022 sont maintenant ouvertes pour les résidents de Pointe-Calumet! Vous désirez offrir un été amusant à vos enfants? Rien de plus simple! Inscrivez les en cliquant sur ce lien ????:

Nous utilisons maintenant un nouveau programme pour gérer les inscriptions. Si vous n'avez toujours pas de compte Qidigo, simplement suivre le lien ci-haut et cliquez sur ''Mon compte'' en haut à droite de la page et compléter le formulaire!

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme Janie Rivest au 450-473-5930, poste #229.

Début des travaux de construction d'une station de pompage

Publiée le 2 mars 2022

Vous avez remarqué les quelques véhicules lourds dans la Municipalité dans la journée de mardi? La construction de la station de pompage de la 28e Avenue est maintenant débutée!


Cette station de pompage facilitera l'écoulement des eaux accumulées près de la nouvelle digue vers le lac des Deux-Montagnes en fonctionnant comme suit:
Accumulation d'eau dirigée vers le système d'égout pluvial ➡️ Déversement dans la station de pompage ➡️ Pompage de l'eau vers le lac ✅

Les prochaines étapes du chantier consisteront à:
- Faire le montage de pompes
- Installer des panneaux électroniques de contrôle
- Réaménager le terrain et sécurisation des lieux


Nous vous informerons des prochains développements concernant ce chantier! 
Peut être une image de 3 personnes et dehorsAucune description de photo disponible.

Levée de l'avis d'ébullition

Publiée le 23 février 2022

La Municipalité de Pointe-Calumet désire informer ses citoyens que l'avis d'ébullition en vigueur depuis le 21 février dernier est maintenant levé! 

 

Certaines propriétés sont toujours touchées par un avis d'ébullition. Ces dernières ont tous été avisées. 

 

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Avis d'ébullition préventif

Publiée le 21 février 2022

AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF

 

Un avis d'ébullition préventive est émis sur le territoire entre la Montée de la Baie et le Parc d'Oka, en raison d'une panne majeure à la suite d'un accident impliquant un camion et une borne-fontaine aux angles de la 59e Avenue et du Boulevard Proulx.

Il est donc demandé de faire bouillir l'eau au moins une minute à gros bouillons avant de la consommer.

Vous serez avisé de la levée de l'avis d'ébullition par le biais d'un second appel automatisé.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut engendrer.

Programmation loisirs Hiver 2022

Publiée le 26 janvier 2022

Bonne nouvelle!

 

À la suite des nouvelles directives annoncées hier par le Gouvernement du Québec, la programmation ''Loisirs Hiver 2022'' débutera sous peu pour les moins de 18 ans!

 

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire aux différentes activités!

 

Les personnes inscrites recevront un courriel incluant toutes les informations essentielles.

 

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Commission municipale du Québec - Audits de conformité

Publiée le 16 décembre 2021

Commission municipale du Québec

La Municipalité de Pointe-Calumet reçoit une note

parfaite pour ses deux audits de conformité

 

La Commission municipale du Québec (CMQ) a réalisé deux vastes audits de conformité portant sur l’adoption du budget de fonctionnement 2021 et sur l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023 de la Municipalité de Pointe-Calumet.

L’objectif de ces audits était de s’assurer que les cadres légaux applicables étaient respectés. Dans les deux cas, la Municipalité de Pointe-Calumet s’est vu attribuer une note parfaite pour ses processus.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre dans la section Finances - Audit de conformité - Commission municipale du Québec.

En réponse à l'émission La Facture; Propos de la mairesse Mme Sonia Fontaine.

Publiée le 26 novembre 2021

 

 

À la suite de la diffusion du reportage de l’émission La facture le mardi 23 novembre 2021, qui traitait des problèmes d’une citoyenne, Mme Proulx, avec son installation septique, la Municipalité de Pointe-Calumet souhaite présenter les faits qui ne furent pas intégrés au reportage pour éviter toute erreur d’interprétation.

Puisque les faits présentés étaient incomplets et n’exposaient pas les actions importantes que l’administration et ses dirigeants ont effectuées, la mairesse, Mme Fontaine, a tenu à remettre les pendules à l’heure en déclarant ce qui suit :

« L’équipe de La facture avait préalablement fait parvenir à la direction générale les questions sur les sujets suivants : le traitement des boues de fosses septiques et le dossier de la citoyenne, Mme Proulx. Une fois sur place, le reportage a pris une tournure surprenante ; nous avons ressenti un manque d’objectivité dans le traitement du dossier.


Accompagnement

Pendant plusieurs mois, nous avons accompagné Mme Proulx dans ses questionnements sur le rôle de la Municipalité dans la gestion des vidanges de fosses septiques, mais sa motivation était de trouver un coupable de la mauvaise performance de son système septique. Après plusieurs échanges et explications de la part de nos employés, nous avons finalement décidé d’impliquer le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en plus de retenir les conseils d’un expert de la technologie BIONEST afin de renseigner Mme Proulx sur les différents éléments de ses équipements et sur les différentes composantes et obligations que prévoit le Plan métropolitain de gestion de matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Malgré nos nombreuses explications, la citoyenne continuait de contester nos conclusions et s’est mise à remettre en question la réglementation de la CMM et notre règlement sur le traitement des boues de fosses septiques. Nous lui avons rappelé que la Municipalité se devait de gérer la vidange des fosses pour répondre aux exigences du ministère et s’assurer du traitement des boues dans des sites reconnus par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Nous lui avons expliqué que cela n’incluait toutefois pas la maintenance de son système septique.

Devant l’incompréhension de notre citoyenne, nous avons demandé à notre sous-traitant de procéder à une inspection de l’installation. Celui-ci a constaté que les problèmes de Mme Proulx provenaient de son installation septique, car des racines d’arbres s’étaient infiltrées dans les tuyaux, en plus d’obstruer grandement la fluidité de son système. Nous ne comprenons pas pourquoi les explications données à la journaliste de La facture n’ont pas été retenues et présentées. Pour nous, cela est choquant et témoigne d’un manque de respect pour notre administration et ses citoyens », a précisé Mme Sonia Fontaine.

Aucune plainte pour des problèmes de vidange sélective

 « Depuis que nous avons octroyé le contrat à l’entreprise Beauregard Environnement pour la gestion de plus de 2200 fosses septiques, nous avons reçu deux plaintes officielles concernant la qualité de la vidange de fosses septiques » a renchéri la mairesse.

Des actions concrètes

 « C’était la première fois que la Municipalité devait prendre en charge la gestion des vidanges de fosses. Nous avons eu un examen de contrôle sur notre appel d’offres et l’exécution du contrat par l’Autorité des marchés publics (AMP). Le rapport nous donnait des recommandations, telles que procéder à des vérifications, ce que nous avons fait. À la suite de nos vérifications, nous avons pu établir que l’entreprise ayant remporté notre appel d’offres possédait toutes les certifications requises par le ministère de l’Environnement pour transporter les boues. Elle est également sous contrat avec l’usine de Mirabel pour le traitement des boues, laquelle est aussi reconnue par le ministère de l’Environnement. Nous avons effectué nos vérifications, et notre enquête administrative fut concluante. L’entrepreneur exerce ses activités selon la réglementation en vigueur, possède les accréditations nécessaires et utilise les sites autorisés par le gouvernement du Québec », a poursuivi la mairesse.

Décision du conseil

 « Après diverses représentations et discussions avec les membres du conseil et notre administration, nous avons pris des décisions importantes pour la suite de cette histoire. La population en sera informé sous peu», termine Mme Fontaine.