Nouvelles

Nouvelles

AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF EN VIGUEUR

Publiée le 21 janvier 2019

Selon les nouvelles que nous venons tout juste d'obtenir, un avis d'ébullition préventif est en vigueur sur tout le territoire de la Municipalité, jusqu'au jeudi 24 janvier, inclusivement. Vous devez faire bouillir votre eau 1 minute avant de la consommer. 

Nous vous remercions de votre compréhension.

RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020 - CSSMI

Publiée le 21 janvier 2019

La période d'inscription pour la rentrée scolaire 2019-2020 est officiellement débutée, pour les nouveaux élèves qui fréquenteront les écoles de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-îles! Les inscriptions se poursuivront jusqu'au 1er février 2019, inclusivement. Vous désirez obtenir davantage d'informations? N'hésitez pas à consulter le site internet de la CSSMI en cliquant sur le lien suivant : https://www.cssmi.qc.ca/

CHANGEMENT D'EMPLACEMENT DE CERTAINES ACTIVITÉS DE LA PROGRAMMATION DES LOISIRS HIVER 2019

Publiée le 11 janvier 2019

Veuillez prendre note que les activités suivantes auront lieu à L'ÉCOLE DES PERSÉIDES (1020, Rue Simonne), au lieu du Centre Communautaire Albert-Cousineau :

- Cours de peinture, débutant le 18 janvier.
- Cours «Prêts à rester seuls», le 26 janvier.
- Cours de «Gardiens avertis», le 2 février.

Nous vous remercions de votre compréhension!

DEUXIÈME ÉDITION DE LA SOIRÉE FEU ET GLACE LE 9 FÉVRIER

Publiée le 11 janvier 2019

PRÉSENTATION DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES DE L'EXERCICE FINANCIER 2019

Publiée le 9 janvier 2019

Présentation des prévisions budgétaires de l'exercice financier 2019

business 861325 960 720 2

Les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2019 témoignent d'un travail collaboratif entre les directeurs des différents services ainsi que les membres du conseil municipal.

La vision du conseil municipal d'amorcer et d'implanter des changements significatifs pour les Camulet-Pointois a porté ses fruits tout au long de l'année 2018 et a établie les grandes lignes directrices du budget 2019.

Bilan de l'année 2018

L'année 2018 en a été une de changements : « Vous avez parlé, nous vous avons écouté » est devenu notre devise et notre motivation. Dès l'arrivée en fonction du nouveau conseil municipal, de nouvelles activités pour les familles ont été développées, telles que le dépouillement d'arbre de Noël, la soirée Feu et glace ou bien la journée Pointe-Calumet en mouvement. L'installation des jeux d'eau au parc Édouard-Champagne s'inscrit également dans cette volonté d'offrir davantage de lieux conviviaux pour les familles.

Afin d'améliorer la sécurité des usagers, des mesures d'apaisement de la circulation ont été implantées en installant des dos-d'âne ainsi que des bollards à des endroits névralgiques.

Pour les travaux d’infrastructures, la stabilisation de la digue dans le secteur de la 13e à la 18e Avenue a été complétée et des travaux de pavage et de drainage ont été effectués sur la 43e Avenue ainsi que la 41e à la 46e Rue.

Enjeux et défis pour l'année 2019

Votre conseil municipal s'engage à maintenir et à améliorer l'excellence des services qui vous sont rendus tout en respectant la capacité de payer des citoyens. 

Taxation pour l'année 2019

Le taux de la taxe foncière passera de 0.8335 $ par chaque tranche de 100 $ d'évaluation à 0,8493$, ce qui représente une augmentation de 1,9%. 

Quant au taux de la taxe foncière sur les immeubles non résidentiels, il sera haussé également de 1,9% pour atteindre 1,0508 $ par chaque tranche de 100$ d'évaluation.

La tarification des divers services (eau potable, collecte des matières résiduelles, transport collectif) demeurera identique à 2018.

Prévisions budgétaires

Les prévisions budgétaires de l'exercice financier pour l'année 2019 se chiffrent à 7 043 291 $. La hausse est de 335 924 $ par rapport au budget de 2018, soit une variation de 5 %. 

La plus importante augmentation des dépenses municipales provient du coût du déneigement et de l'achat d'abrasifs.

Projets prévus pour l'année 2019

L'année 2019 sera marquée notamment par la poursuite de nos engagements qui sont : 

  • Poursuivre les mesures d'apaisement de la circulation sur le territoire;
  • terminer les travaux reliés à la subvention TECQ 2014-2018;
  • l'aménagement des berges entre la 13e et la 18e Avenue;
  • l'implantation d'un parc de planche à roulettes.

« J'aimerais souligner la précieuse collaboration, la rigueur et le professionnalisme de l'ensemble de l'équipe de direction de la Municipalité. Merci à mes collègues du conseil municipal ainsi qu'à vous, chers citoyens, pour votre confiance. Soyez assurés que l'année 2019 s'inscrira dans la continuité des changements amorcés par notre équipe, afin de vous offrir une municipalité où la qualité de vie est mise de l'avant! », conclue Madame Sonia Fontaine.

JOURNÉE DE L'ALPHABÉTISATION FAMILIALE - SOIRÉE HARRY POTTER

Publiée le 9 janvier 2019

INSCRIPTIONS - CLUB DE SOCCER DE DEUX-MONTAGNES

Publiée le 20 décembre 2018

Les inscriptions pour les différentes activités offertes par le club de soccer de Deux-Montagnes sont débutées! Hâtez-vous! Les places sont limitées pour certaines activités!

CALENDRIER DES COLLECTES - 2019

Publiée le 12 décembre 2018

Le calendrier des collectes pour l'année 2019 est maintenant disponible! Comme vous pourrez l'observer, certains changements ont été amenés :

  • La collecte des rebuts encombrants a été remaniée afin de vous offrir une meilleure répartition au courant de l'année.
  • La collecte hebdomadaire des matières organiques a été prolongée au mois de novembre, afin de vous laisser davantage de temps afin d'écouler vos résidus de jardin.

Vous recevrez également un calendrier par la poste. Gardez le précieusement! Il s'agit d'un outil très pratique!

ABOLITION DES FRAIS DES LICENCES POUR LES CHATS ET LES CHIENS

Publiée le 12 décembre 2018

La Municipalité de Pointe-Calumet annonce qu’après la prochaine séance du conseil municipal, prévue le 15 janvier, l’obtention d’une licence pour les chats ou les chiens sera gratuite! Notez qu’il demeurera obligatoire, pour vos compagnons, de posséder une licence, que vous pourrez vous procurer à la Mairie, sans frais! Il n’y aura plus de porte-à-porte, de même que de vente de licences, par l’Inspecteur Canin.

Le contrat, avec cette entreprise, viendra à échéance au mois d’avril et la Municipalité ira en appel d'offres public pour le service de contrôle animalier.

POUR MOI, LE VIVRE-ENSEMBLE DANS MA MUNICIPALITÉ, C'EST...

Publiée le 11 décembre 2018

La population de notre municipalité et du territoire de la MRC de Deux-Montagnes est en constante évolution et nous sommes heureux d’accueillir de nouvelles familles. Dans ce contexte, la MRC et ses 7 municipalités croient pertinent de se doter d’une Déclaration de principes afin de définir et de partager avec toutes et tous ce que c'est le Vivre-Ensemble chez nous.

Nous faisons appel à vous afin que vous définissiez ce que signifie pour vous «Vivre-Ensemble» dans notre municipalité. Nous publierons la synthèse de vos réponses en janvier 2019.

Merci de votre participation !

Lien vers le sondage : https://goo.gl/forms/mAzpjtnTQHjIi3mI2