Nouvelles

Nouvelles

Patinoires fermées le 28 février et le 1er mars

Publiée le 26 février 2021

Veuillez prendre note qu'en prévision des températures chaudes et pluvieuses de la fin de semaine, les patinoires de la Municipalité seront fermées le 28 février ainsi que le 1er mars 2021. Nous vous tiendrons informées de l'états des patinoires.

Travaux d'élagage et d'abbatage d'arbres sur la 29e Avenue

Publiée le 26 février 2021

Des travaux d'élagage et d'abatage d'arbres débuteront le lundi 1er mars sur la 29e Avenue par Hydro-Québec. Ces travaux auront pour objectif de remplacer des poteaux ainsi qu'une ligne électrique.

 

Avertissement

Il y a possibilité d'entrave sur la piste cyclable La Vagabonde lors des travaux. Nous demandons à tous d'être vigilant. Le club de motoneigistes des Lynx a été mis aux faits de la situation.

Bénévoles recherchés à la Petite Maison!

Publiée le 25 février 2021

Vous aimeriez vous impliquer dans la communauté? Voici votre chance! La Petite Maison de Pointe-Calumet recrute des bénévoles afin de les aider dans différentes tâches. 

Pour plus d'informations, vous pouvez les contacter en composant le 450-974-7556.

 

 

Patinoires fermées temporairement

Publiée le 24 février 2021

En raison de la température douce, les patinoires de la Municipalité sont fermées pour la journée. Notre équipe attitrée aux surfaces glacées travaillera afin de vous faire profiter de votre activité favorite dans les meilleurs délais! 

 

Vous serez informés lorsqu'elles seront ouvertes à nouveau.

Explications quant au projet de règlement 310-04-21

Publiée le 26 janvier 2021

Rectification des faits

Il a été porté à notre attention que quelques citoyens eussent exprimé des incompréhensions et des réserves sur les médias sociaux quant au projet de règlement 310-04-21 relativement à la cession aux fins de parcs, de terrains de jeux ou d’espaces naturels. Se faisant, la Municipalité de Pointe-Calumet souhaite apporter certaines précisions.

D’emblée, ledit projet vise à faire passer la contribution pour fins de parcs de terrains de jeux ou d’espaces naturels de 5 % à 10 %, soit le maximum autorisé par l’article 117,4 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Nous vous précisons que cette contribution sera appliquée seulement dans le cadre d’un projet de lotissement. En effet, ce projet de règlement vise les projets de développement à plus grande échelle. Cela ne s’applique pas à l’égard d’une correction, d’une annulation ou d’un remplacement d’un lot. À titre d’exemple, si un citoyen effectue une opération cadastrale visant à remettre les lots tels qu’ils existaient avant la rénovation cadastrale, la Municipalité n’exigera pas de contribution.

Les sommes versées à la Municipalité à titre de contribution ainsi que celles provenant de l’aliénation d’un terrain obtenu à titre de contribution doivent être versée dans un fonds spécial qui ne peut être utilisé que pour:

  • Acheter ou aménager des terrains à des fins de parcs ou de terrains de jeux incluant l’aménagement paysager, le mobilier et l’équipement
  • Construire des bâtiments dont l’utilisation est inhérente à l’utilisation ou au maintien d’un parc, terrain de jeux ou espace naturel
  • Acheter des terrains à des fins d’espaces naturels
  • Acheter des végétaux et les planter sur des terrains municipaux

Nous tenons à vous signaler que la très grande majorité des municipalités possède ce genre de règlement.

Pour une meilleure compréhension, nous vous invitons à consulter le guide explicatif préparé par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation à l’adresse suivante : https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/amenagement_territoire/documentation/guide_contribution_parcs.pdf

En terminant, le projet de règlement est présentement en cours d’adoption et les citoyens désirant se faire entendre ont jusqu’à 4 février 2021 pour communiquer par écrit avec le Service de l’urbanisme au s.bleau-caron@pointe-calumet.ca. Si toutefois vous souhaitez seulement obtenir des précisions, nous vous suggérons de téléphoner au 450 473-5930 poste 228.

Fermeture de l'Avenue Joseph (13e Avenue) dès le 18 janvier 2021

Publiée le 15 janvier 2021

 
Du 18 janvier au 31 mars 2021, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac procédera à des travaux majeurs visant à se doter d'ouvrages de protection contre les crues printanières. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre Municipalité, puisque les résidents pourront bénéficier des 4 rues collectrices de la Municipalité en tout temps dans le futur, évitant ainsi les inondations annuelles sur certaines de ces rues.

 
  • Fermeture de l'Avenue Joseph (13e Avenue) à partir de la 38e Rue. Le Chemin d'Oka ne sera donc pas accessible via la 13e Avenue lors des travaux,
  • Du 18 janvier au 31 mars 2021
  • Automobilistes, veuillez vous référer à l'image publiée afin de connaître les détours possibles!

Rinçage des principales conduites d'aqueduc à la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac

Publiée le 5 janvier 2021

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac tiendra une opération de rinçage des principales conduites d'aqueduc les 6,7 et 8 janvier 2021. Cette opération pourrait affecter la coloration de l 'eau pour les résidents de Pointe-Calumet. Il est donc recommandé de laisser couler l'eau dans vos robinets une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'elle redevienne claire. 

 

Pour plus de détails:

http://sjdl.qc.ca/nouvelles/rincage-des-principales-conduites-daqueduc-les-6-7-et-8-janvier-2021/

Mise à jour sur les travaux de rehaussement et de confortement de la digue.

Publiée le 11 décembre 2020

Bonne nouvelle! Les travaux d’endiguement du côté Ouest de la Municipalité ont débuté le lundi 7 décembre (Entre la marina et le Parc D’Oka). En ce qui concerne le rehaussement de la digue de béton, puisque dame nature est de notre côté, les délais sont respectés et nous sommes entièrement satisfaits du déroulement actuel. L’aménagement du pluvial en bordure de la digue est quant à lui terminé!

 

Sonia Fontaine

Maire

COLLECTE DE SANG SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT !

Publiée le 30 novembre 2020

En ce temps des fêtes qui approche, offrez un cadeau précieux afin de sauver des vies! Participez à la collecte de sang MERCREDI LE 16 DÉCEMBRE, et ce, en prenant rendez-vous dès maintenant! On vous y attend en grand nombre!

Analyse des sols aux abords de la digue

Publiée le 23 novembre 2020

L’opération ‘’rehaussement de la digue’’ va bon train! La compagnie Duroking est présentement à l’excavation servant à l’installation d’un drain sur les terrains riverains. Cette tâche aura permis aux spécialistes sur place de constater qu’une partie du remblai utilisé lors de la construction initiale de la digue, à la fin des années 70, provient de la mine de Niobium d’Oka.

Ce type de remblai, utilisé il y a une quarantaine d’années aura laissé une infime quantité de contaminants dans le sol aux abords de la digue. C’est donc dire que dans les prochains jours, vous pourrez apercevoir des spécialistes qui analyseront les sols et retireront toute matière contaminée afin de s’assurer de la qualité du sol pour la suite des travaux!

Nous vous tiendrons informés de la suite des travaux via notre page Facebook - Municipalité Pointe-Calumet -  ainsi que notre site internet www.pointe-calumet.ca