Services aux citoyens Travaux publics

Travaux publics

Le Service des travaux publics effectue le maintien et l’entretien des infrastructures municipales. Cela inclut notamment les routes locales, l’éclairage des rues, le réseau d’aqueduc et d’égout, les bacs de collectes, la signalisation routière et les bâtiments municipaux.

De plus, le Service des travaux publics s’assure de la mise en valeur de nos parcs ainsi que la sécurité de l’ensemble des installations.

Si vous observez une problématique concernant les infrastructures municipales, nous vous invitons à nous joindre au 450-473-5930.

 

Entretien des routes

Asphaltage

Le Service des travaux publics travaille afin d’assurer le meilleur entretien possible des routes. Cependant, il peut survenir certains moments propices à la formation de fissures et nids-de-poule dans la chaussée. Dans le cas où vous observez l’apparition d’une de ces déformations, nous vous invitions à communiquer avec nous.


Déneigement

Le Service des travaux publics s'assure de coordonner les opérations de déneigement dans la Municipalité.

Lors d'une chute de neige, il est primordial pour les citoyens d'adapter leurs comportements afin de rendre le déneigement plus facile. Par exemple, si la collecte des matières résiduelles est effectuée le jour d'une tempête, nous vous demandons de placer vos bacs sur votre propriété et non dans la rue, afin de permettre un passage optimal de la déneigeuse.

Nous vous rappelons qu'il est strictement défendu d'encombrer toute voie de circulation par le déversement de neige, glace ou autres objets en provenance des cours ou terrains privés. De plus, le stationnement de véhicules dans la rue est interdit entre minuit et sept heures du matin, du 1er novembre au 15 avril. Les contrevenants sont passibles d'une amende.

Requête en cas de dommages

Toute requête pour des dommages causés lors des opérations de déneigement, doit être faite par écrit et être acheminée par la poste au 300, avenue Basile-Routhier, Pointe-Calumet, Québec J0N 1G2 ou par courriel à info@pointe-calumet.ca, et ce, avant le 1er mai de chaque année.


Éclairage public

Pour un lampadaire brûlé, intermittent ou autre, veuillez communiquer avec nous. Afin d'accélérer les modifications ou réparations, il est important de prendre en note le numéro qui apparaît sur le poteau.


Boîte de service d'aqueduc

La boîte de service d'aqueduc (bonhomme à eau) sert à couper l'alimentation en eau de votre résidence, ce qui est indispensable lors de bris de plomberie à l'intérieur de votre résidence.

Pour un raccordement d'une boîte de service, vous devez demander un permis. De plus, avant d'entreprendre des travaux de terrassement, de pavage ou autres, il est important pour votre sécurité de connaître l'emplacement et de faire ajuster votre boîte de service si nécessaire.

Pour localiser, rehausser, abaisser ou réparer cette boîte de service si elle est endommagée, communiquez avec nous. Ce service est gratuit à moins de bris volontaire.


Réparation ou remplacement de bacs de collecte des matières résiduelles

Si votre bac de collecte des matières résiduelles (ordures ménagères, matières recyclables, matières organiques) présente un bris qui rend son utilisation impossible, nous le réparerons ou le remplacerons, selon le cas.