Services aux citoyens Sécurité incendie

Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie compte 20 sapeurs pompiers à temps partiel.

Chaque équipe doit assurer une semaine de garde selon un calendrier établi à l’avance. Au cours de sa semaine de garde, l’équipe de soir est en disponibilité de 18 h à 5 h tous les jours, y compris les fins de semaine. Quant à l’équipe de jour, elle assure la garde de 5 h à 17 h 59, tous les jours au cours de sa semaine de garde. Toutefois, si un incendie se déclare dans un bâtiment, les 20 sapeurs pompiers sont appelés au devoir.

 

N'hésitez pas à composer le 911 en cas d'urgence !

picto incendiesLa population peut compter sur les services de cinq pompiers de garde en fonction 24 heures par jour, sept jours par semaine.


Poste incendies

PRÉVENTION

Avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée à ionisation est le plus courant et s’installe près des chambres à coucher. Celui à cellule photoélectrique s'installe près de la cuisine, de la salle de bain et des appareils de chauffage. L’avertisseur avec pile longue durée au lithium qui a une durée de vie de 10 ans est un choix avantageux. Le logo « ULC » doit paraître sur l’avertisseur de fumée indiquant qu’il répond aux normes canadiennes. Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol. Installez-en un dans le corridor, près des chambres ainsi que dans chaque chambre où l'on dort la porte fermée ou dans celles de ceux qui ne peuvent l’entendre. Ne retirez jamais la pile d’un avertisseur qui se déclenche trop souvent. Installez-le plutôt plus loin de la cuisine ou de la salle de bain. Installez aussi un avertisseur de fumée au chalet. Assurez-vous qu’il n’y a aucune obstruction possible dans la trajectoire potentielle de la fumée vers l’avertisseur. Remplacez la pile lorsque l'avertisseur émet un signal sonore intermittent. N'utilisez jamais de pile rechargeable, à moins que le manufacturier le recommande. Pensez à utiliser une pile longue durée comme une pile au lithium. Remplacez toujours la pile lorsque vous emménagez dans une nouvelle demeure. Passez légèrement l’aspirateur à l’extérieur et l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, au moins une fois par année, sauf pour l'avertisseur électrique qu'il ne faut jamais ouvrir et dont on doit nettoyer l'extérieur seulement. Surtout, ne le couvrez jamais de peinture. Remplacez-le 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Remplacez-le s’il est endommagé, peint ou s’il n’émet pas de signal au remplacement de la pile ou lors du test de détection de la fumée ou si la pile présente une fuite et que les bornes de la pile sont corrodées. Les propriétaires ont l'obligation d'installer, dans chaque logement, un avertisseur de fumée par étage, ainsi que dans les corridors et cages d'escalier.


picto detecteur fumeeDans un immeuble à logements, le propriétaire a généralement la responsabilité de l’entretien de l’avertisseur de fumée et de sa pile, mais cela peut faire l’objet d’une entente entre locataire et propriétaire à la signature du bail.