Nouvelles

Nouvelles

ENTRÉE GRATUITE AU SUPER AQUA CLUB POUR TOUS LES RÉSIDENTS DE POINTE-CALUMET SAMEDI LE 17 JUIN 2017 DE 10H À 17H

Publiée le 26 mai 2017

Au terme des événements qui se sont produits sur notre territoire ces dernières semaines, nous tenons à souligner l’esprit d’entraide et de solidarité de tous et chacun afin de limiter les dégâts causés par les inondations printanières et pour soutenir les citoyens affectés par la crue exceptionnelle de cette année.

Nous avons pu constater l’ampleur de la générosité et du dévouement de tous les artisans qui ont travaillé d’arrache-pied depuis le début des événements.

En guise de remerciement, la Municipalité de Pointe-Calumet, en collaboration avec le Super Aqua Club, souhaite inviter tous les citoyens de Pointe-Calumet à venir se distraire pendant cette journée et ce, gratuitement (uniquement pour les résidents de Pointe-Calumet sur présentation d’une preuve de résidence). En cas de pluie, cette journée sera remise au lendemain, soit dimanche le 18 juin 2017.

L’entrée est gratuite mais des donations volontaires sont suggérées puisque tous les profits amassés grâce à ces dons seront remis aux sinistrés en soutien dans cette épreuve.

Nous vous attendons en grand nombre !

LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION - 60E AVENUE ENTRE LA RUE ANDRÉ-SOUCY ET LA PISTE CYCLABLE

Publiée le 25 mai 2017

L'avis d'ébullition concernant les résidents qui habitent sur la 60e Avenue, entre la rue André-Soucy et la piste cyclable, est maintenant levé. L'eau peut y être consommée, sans problème.

Nous vous remercions de votre compréhension.

RINÇAGE D'AQUEDUC À SAINT-JOSEPH-DU-LAC

Publiée le 24 mai 2017

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac procédera au rinçage de son réseau d'aqueduc du 25 mai au 8 juin. Notre réseau étant raccordé à celui-ci, l'eau pourrait être brouillée par cette action. Tel qu'indiqué dans le communiqué, des précautions permettent d'éviter les désagréments éventuels. Notez que l'eau peut être consommée sans danger pendant les opérations de rinçage.

18673195 1428588003897280 462352583017710150 o

 

GRAND NETTOYAGE DES SINISTRÉS - COLLECTIF DE POINTE-CALUMET

Publiée le 23 mai 2017

Le Collectif de Pointe-Calumet est à la recherche de bénévoles afin d'apporter un coup de main aux sinistrés des inondations printanières, le samedi 27 mai. Voici le lien afin d'obtenir de l'information et vous inscrire :

https://www.facebook.com/events/1851999545124851/?ti=cl

TABLE CITOYENNE - DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC

Publiée le 18 mai 2017

En vue de donner la parole aux électeurs, le Directeur général des élections du Québec met sur pied la Table citoyenne, un comité composé de 12 personnes motivées par les questions liées aux élections et à la vie démocratique.

Vous êtes intéressés à donner votre opinion sur l'exercice du vote ou bien les moyens pour augmenter la participation électorale? Rendez-vous à l'adresse suivante afin d'obtenir davantage d'information :

RAMASSAGE DES SACS DE SABLE SUR LE TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ

Publiée le 17 mai 2017

Nous demandons aux citoyens de bien vouloir déposer leurs sacs de sable en bordure de rue afin que nous puissions les récupérer.


Nous vous remercions de votre collaboration !

INFORMATIONS IMPORTANTES – À TOUS LES SINISTRÉS

Publiée le 15 mai 2017

Voici des informations importantes pour les citoyens ayant été affectés récemment par les inondations :

- La Municipalité mettra en place aujourd’hui des conteneurs dans des secteurs qui ont été affectés par les inondations. Plus précisément, vous trouverez des conteneurs dans le Domaine Royal, à l’extrémité Est du Boulevard Lachapelle ainsi que près de la 47e Avenue.

- Il est important de noter que ces conteneurs s’adressent aux personnes ayant subi des dommages sur leur propriété suite aux inondations. Les résidus de démolition devront y être déposés. Pour ce qui est des meubles et des sacs de sable, nous vous demandons de les placer près de la rue. Une collecte spéciale sera mise en place sous peu afin d’amasser le tout.

- L’écocentre sera ouvert dès aujourd’hui jusqu’à 13h afin de recueillir gratuitement les débris de démolition. Ce service sera maintenu jusqu’à nouvel ordre (gratuité pour les sinistrés seulement). En plus de l'horaire régulier, l'écocentre sera ouvert samedi, dimanche et lundi de 9h à 15h. Pour consulter l’horaire régulier, vous pouvez suivre le présent lien :
http://www.pointe-calumet.ca/…/Guide-information-ecocentre.…

- Nous tenons également à vous informer que, dû aux circonstances particulières, il n’est pas nécessaire de vous procurer un permis afin d’entamer les travaux de rénovation de votre résidence suite à un sinistre.

- Les citoyens étant desservis par un puits artésien doivent s’assurer que le dispositif est décontaminé avant de recommencer à l’utiliser. Le MDDELCC édicte des normes afin d’assurer le meilleur nettoyage possible. Vous pouvez suivre le présent lien afin d’obtenir cette information :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/potable/depliant/index.htm

Nous vous invitons à rester à l’affût des prochaines communications sur ce sujet!

TROUSSE DU BARREAU DU QUÉBEC

Publiée le 11 mai 2017

MESSAGE DE MONSIEUR DENIS GRAVEL, MAIRE DE POINTE-CALUMET

Publiée le 11 mai 2017

Chers citoyens et citoyennes,

Les toutes dernières prévisions d'Environnement Canada et de la Sécurité civile sont à l'effet que les niveaux d'eau du lac des Deux-Montagnes vont continuer à décroître.

Les baisses devraient être similaires à celles observées récemment, et ce, pour vendredi et samedi. Elles devraient donc être de l’ordre d’une baisse journalière de 10 à 15 cm, pour ces deux jours.

Les précipitations prévues pour la fin de semaine devraient avoir pour effet de ralentir la décrue, l’établissant à un niveau de baisse journalier de 2 à 5 cm pour dimanche et lundi.

Il n’est donc pas prévu que les niveaux d’eau remontent.

Les citoyens peuvent s'informer en temps réel du niveau de l'eau à l'adresse suivante:

http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/tableau.asp?NoStation=043108&Zone=&Secteur=nulle

Nous sommes en veille constante et surveillons l'évolution de la situation. Nous vous invitons à demeurer à l’affût de nos prochaines communications à cet effet.

 

Denis Gravel

Maire de Pointe-Calumet

COLLECTIF DE POINTE-CALUMET – AIDE AUX SINISTRÉS

Publiée le 10 mai 2017

Beaucoup d'interrogations subsistent, alors voilà quelques spécifications. Mais tout d'abord, merci de votre grande générosité et de votre enthousiasme ! Il fait bon voir autant de solidarité !

Pour l'instant, il est très difficile d'évaluer les besoins puisque l'eau ne s'est pas encore retirée, mais en attendant :

**********************************************************
Un collectif pour les sinistrés a été créé par une citoyenne qui sera aidée par une équipe de bénévoles. Nous travaillerons en étroite collaboration avec celle-ci. Vous pouvez aller sur la page facebook suivante :
https://www.facebook.com/Collectif-Pointe-Calumet-1984249881803459/

Cette organisation s'occupe de la gestion des besoins des sinistrés et de l'offre des donateurs.

Vous pouvez également faire UN DON EN LIGNE.
***********************************************************
La Petite Maison a créé un FOND pour les sinistrés (sans frais administratif) alors vous pouvez en tout temps contribuer de cette façon (des reçus de charité peuvent être émis). De plus, nous acceptons les denrées (voir adresse plus bas).
Pour information : 450 974-7556

La Friperie de Pointe-Calumet (815, Boul. De la Chapelle) s'occupera des dons de vêtements.
Pour information : 450 598-6586

Pour les dons et besoins de meubles, envoyez un message sur la page facebook du COLLECTIF POINTE-CALUMET.

Pour les gens qui désirent offrir de l'aide, nous avons créé une liste de bénévoles que nous pourrons rappeler quand le besoin se fera sentir (Par exemple : grande corvée de nettoyage après la décrue des eaux)
Pour se porter volontaire : 450 974-7556

Si vous avez besoin d'assistance, de nourriture ou de soutien, nous sommes disponibles pendant nos heures d'ouverture au 861, Boul. De la Chapelle, Pointe-Calumet.